Fin de la visite de travail au Maroc du Président du gouvernement espagnol

Le Président du gouvernement espagnol, M. Pedro Sanchez, a quitté, mercredi soir le Maroc, au terme d’une visite de travail dans le Royaume.

A son départ de l’aéroport Rabat-Salé, M. Sanchez a été salué par le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch.

Après avoir passé en revue un détachement des Forces Royales Air qui rendait les honneurs, M. Sanchez a été salué par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, le Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat, M. Mohamed Yacoubi, le gouverneur de la préfecture de Salé, M. Omar Touimi, le chargé d’affaires à l’ambassade d’Espagne à Rabat, M. Borja Montesinos, le Président du Conseil communal de Salé, M. Omar Sentissi, et l’ambassadeur du Maroc à Madrid, Mme Karima Benyaich.

Le président du gouvernement espagnol était accompagné lors de sa visite du ministre espagnol des Affaires étrangères, M. José Manuel Albares.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, avait reçu, plus tôt dans la journée, au Palais Royal de Rabat, le Président du Gouvernement du Royaume d’Espagne.

MD Sahara | Plaidoyer pour une meilleure gouvernance dans le continent africain

À l’occasion de cette Audience, le Président du gouvernement espagnol a réitéré à Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, la position de l’Espagne, contenue dans la déclaration conjointe d’avril 2022, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend. Sa Majesté le Roi a remercié l’Espagne pour cette nouvelle position constructive et importante.

Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, et Son Excellence Monsieur Pedro Sanchez, ont souligné les perspectives uniques de coopération qui s’ouvrent aux deux pays voisins. L’organisation conjointe – avec le Portugal – de la Coupe du Monde de football 2030, constitue un levier supplémentaire de renforcement des relations bilatérales.

Par ailleurs, le Président du Gouvernement espagnol a salué et marqué l’intérêt de l’Espagne pour les initiatives stratégiques lancées par Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, notamment l’Initiative des pays africains riverains de l’Atlantique, l’Initiative Royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, ainsi que le Gazoduc Africain-Atlantique Nigéria-Maroc.

IRESEN | Tests Cliniques du Ventilateur Artificiel Marocain iVENT

Le Souverain avait aussi offert un déjeuner en l’honneur du Président du gouvernement espagnol, M. Pedro Sanchez, et de la délégation l’accompagnant, présidé par M. Akhannouch.

La visite de M. Sanchez au Maroc s’inscrit dans la continuité de la nouvelle phase des relations bilatérales, entamée depuis la rencontre entre Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie, et le Président du Gouvernement espagnol, en avril 2022, et l’adoption, à cette occasion, de la Déclaration conjointe entre les deux pays.

Cette nouvelle dynamique se déploie de manière satisfaisante. Elle est marquée par le renforcement de la coopération, de la coordination et du partenariat dans tous les domaines, sur la base des principes de la confiance, du respect mutuel, de l’ambition, du bon voisinage et du respect des engagements.

LR/MAP

,

Voir aussi

Offre Maroc,hydrogène vert,Aziz Akhannouch

Hydrogène vert | Le Chef du gouvernement publie la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

En application des Hautes Directives Royales, le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a émis, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...