Tournée Royale en Afrique : La vision que le Maroc propose

Tournée Royale en Afrique : La vision que le Maroc propose

Au lendemain de la réintégration du Maroc à l’Union Africaine (UA), SM le Roi Mohammed VI a entamé une nouvelle tournée africaine, continuant ainsi sur cet élan d’instauration d’une diplomatie porteuse de grands espoirs.

Outre le fait que ces Visites royales traduisent la volonté du Royaume de diversifier ses partenariats en Afrique et d’étendre à d’autres régions du continent le modèle de coopération Sud-Sud, elles expriment aussi l’engagement continu de Sa Majesté le Roi en faveur du co-développement africain, où des partenariats win-win permettent aux Africains de prendre leur destin en main.

Le Royaume propose aujourd’hui une vision particulière pour un co-développement basé essentiellement sur le partage.

Les expériences réussies du Maroc dans différents domaines, notamment l’Agriculture, les énergies renouvelables, l’industrie et le secteur financier, passent pour des modèles qui ne peuvent être que bénéfiques pour l’ensemble des pays africains.

Le Maroc, jusque-là très tourné vers les pays de l’Ouest, propose aujourd’hui son soutien et son partenariat aux pays d’Afrique de l’Est, en dépit des problèmes politiques, notamment ceux en lien avec la question de l’intégrité territoriale du Royaume.

New York | Bourita participe à la réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité de l’UA

Au-delà, il s’agit de consolider des liens historiques qui ont toujours lié le Maroc à des Etats africains frères, comme c’est le cas, par exemple, du Sénégal, du Gabon ou encore de la Guinée-Conakry. Ce dernier pays, avec lequel le Maroc entretient des relations bilatérales fortes, depuis l’investiture, au lendemain de son indépendance, du président feu Ahmed Sékou-Touré, grand ami du Maroc qui a côtoyé feu Mohammed V et feu Hassan II et tissé des liens diplomatiques et économiques forts avec le Royaume. Des relations qui se sont renforcées avec le président Lansana Conté et, aujourd’hui, avec le président Alpha Condé qui, après avoir instauré la démocratie dans son pays, travaille à son développement. Notamment à travers ce partenariat avec le Maroc, pays ami, visant à réussir une relance économique et sociale, inspirée du modèle marocain et des expériences du Maroc dans différents domaines.

Telle est la vision de SM Mohammed VI pour l’Afrique, son épanouissement, sa prospérité et son leadership. Une vision alliant diplomatie et économie et qui porte de grands desseins pour l’ensemble du continent.

Le Maroc assure à partir du 1er octobre la présidence du CPS-UA

HD

,

Voir aussi

La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, vendredi soir à Fès, la cérémonie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...