Etats-Unis | Washington se prépare à l’investiture de Joe Biden

Etats Unis Washington Investiture De Joe Biden 2021

Joe Biden prête serment mercredi à Washington, une journée historique au protocole strict dont l’intensité culminera à midi quand il deviendra officiellement le 46e président des États-Unis.

Le président élu et son épouse, Jill, passeront mardi soir la nuit à Blair House, la résidence officielle des invités étrangers du président américain, située en face de la Maison Blanche, aux abords de la Place Lafayette.

Dans la matinée du 20 janvier, Joe Biden assistera à une messe à la cathédrale Saint-Matthieu l’Apôtre, saint patron des fonctionnaires, à Washington. Il a invité les chefs de file des deux chambres du Congrès: les démocrates Nancy Pelosi et Chuck Schumer et les républicains Kevin McCarthy et Mitch McConnell. Cette messe « est une partie importante du respect de la tradition », a expliqué le sénateur Chris Coons à CNN, un proche de M. Biden qui est un fervent catholique.

Le président élu se rendra ensuite en convoi vers le Capitole où la cérémonie d’investiture commencera à 11H00 locale (16H00 GMT) sur une grande estrade installée face à la vaste esplanade du « National Mall ».

L’hymne national sera chanté par la vedette de la pop Lady Gaga. La chanteuse Jennifer Lopez effectuera également une « prestation musicale ».

Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris prêteront serment à 12H00 (17H00 GMT), puis le président fera son discours inaugural dans lequel il doit affirmer sa vision pour « battre la pandémie, mieux reconstruire et unifier et guérir la nation » selon le comité d’organisation. 

En début d’après-midi, Joe Biden se rendra au cimetière national d’Arlington, près de Washington, pour déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, en compagnie des anciens présidents Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton et de leurs épouses. Il reviendra en convoi vers la capitale.

Le convoi doit stopper à quelques dizaines de mètres de la Maison Blanche pour y laisser Joe Biden entrer à pied et entouré d’une escorte militaire. C’est là qu’il doit signer dans l’après-midi ses premiers décrets présidentiels.

Joe Biden et Kamala Harris s’adresseront à la nation lors d’une émission spéciale présentée par le comédien américain Tom Hanks et diffusée sur toutes les grandes chaînes américaines à partir de 20H30.

Intitulée « Pour fêter l’Amérique », elle comptera de nombreux invités musicaux comme Jon Bon Jovi, Foo Fighters, John Legend, Demi Lovato, Bruce Springsteen, Justin Timberlake et Luis Fonsi, entre autres.

LR/AFP

Voir aussi

Union européenne,vaccin anti-Covid

UE/Covid | Plus de la moitié des adultes complètement vaccinés

Plus de la moitié des citoyens adultes de l’Union européenne (UE) sont entièrement vaccinés contre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.