Confinement/ Violences domestiques : Le Maroc soutient le Secrétaire général de l’ONU

Confinement/ Violences domestiques : Le Maroc soutient le Secrétaire général de l’ONU

Le Maroc a pris l’initiative, avec l’Union Européenne et un groupe de pays composé de la Nouvelle Zélande, l’Argentine, la Turquie, la Mongolie et la Namibie, d’élaborer une déclaration conjointe pour soutenir le nouvel Appel du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) António Guterres, pour « la paix à la maison, dans les foyers, à travers le monde entier », en cette période de confinement.

Dans cet Appel, Guterres a tiré la sonnette d’alarme face à l’horrible flambée de la violence domestique enregistrée dans le monde, exacerbée par le confinement provoqué par la pandémie de COVID-19. Grâce à cette mobilisation, pas moins de 124 Etats Membres de l’ONU a répondu favorablement à la déclaration initiée par le Maroc, l’Union européenne et le « core group ». Cette déclaration de soutien avec les noms des 124 pays signataires a été envoyée au Secrétaire Général de l’ONU. Une quinzaine d’autres pays se sont subséquemment joints à la liste des co-parrains.

Violences domestiques : Tolérance zéro

Dans cette déclaration, les signataires s’engagent à faire de la prévention et de la réparation de la violence domestique un élément clé des réponses nationales et mondiales contre le Covid-19, et à instaurer une politique de tolérance zéro en matière de violences domestiques.

Un vibrant hommage est également rendu aux personnels de santé, aux travailleurs sociaux, aux organisations de la société civile, ainsi qu’à ONU-Femmes et aux autres agences onusiennes, pour leurs efforts remarquables dans la gestion de cette crise. La déclaration souligne enfin que les femmes ne sont pas simplement des victimes. Elles jouent un rôle majeur dans la riposte contre le COVID-19, étant donné que près de 70% des travailleurs sociaux et de santé de première ligne sont des femmes. A cet effet, la déclaration appelle les Etats Membres à inclure les femmes dans toutes les décisions concernant la réponse et le relèvement, seule façon de « mieux reconstruire » pour toutes et tous.

LR

Voir aussi

Le patrimoine d’Essaouira et la richesse de ses acquis historiques au cœur de sa remise à niveau

Le patrimoine d’Essaouira et la richesse de ses acquis historiques au cœur de sa remise à niveau (André Azoulay)

“Le caractère global, inclusif et séquentiel des grands chantiers de remise à niveau de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.