Commission mixte Maroc-UE : La partie marocaine se mobilise au Parlement européen

Commission mixte Maroc-UE : La partie marocaine se mobilise au Parlement européen

Abderrahim Atmoun, co-président de la Commission Parlementaire Mixte (CPM) Maroc-UE

Abderrahim Atmoun, co-président de la Commission Parlementaire Mixte (CPM) Maroc-UE, côté marocain, accompagné de Chaoui Belassal, membre de cette Commission, ont entrepris les 16, 17 et 18 octobre 2018, une série de rencontres avec des députés européens membres des commissions AFET (Affaires Étrangères), PECH (Commission pêche), DEVE (Commission Développement) et DROI (Sous-Commission des Droits de l’homme).

Ces réunions, qui s’inscrivent dans la continuité et la régularité des consultations entre les députés européens et marocains, ont permis aux deux parties de souligner l’esprit constructif qui prévaut et leur attachement permanent au renforcement du partenariat Maroc-UE, dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche. Elles interviennent en consécration des efforts continus et inlassables des députés marocains et européens, constituant ainsi, un modèle exemplaire de coopération et un instrument pour le renforcement des relations de proximité avec l’Europe.

Ces réunions ont également permis de réaffirmer la place privilégiée du Maroc dans le processus de partenariat et de voisinage qu’il partage avec l’UE et de débattre des multiples enjeux qui prévalent au niveau de la région méditerranéenne et sahélo-saharienne.

Processus de Barcelone | Un cheminement jalonné de paradoxes

Au terme de ces rencontres, les deux parties ont décidé de reprendre leurs discussions durant la prochaine session plénière du Parlement européen à Strasbourg, où les premières indications sur les accords de pêche et d’agriculture entre le Maroc et 113E seront dévoilées.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la décision prise, à l’unanimité, par les membres marocains de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE, consistant à couvrir le déroulement de tous les travaux au sein des Commissions européennes en charge des accords agricoles et de pêche, au Parlement européen à Bruxelles. De même que le déroulement des sessions plénières, au Parlement européen à Strasbourg. Et ce, jusqu’au vote final des deux accords de pêche et d’agriculture, devant avoir lieu en décembre 2018 et janvier 2019.

Les membres marocains de cette Commission sont, pour la Chambre des représentants: My Driss Sqalli Adoui (PJD), Brahim Daaif (PJD), Mme Ibtissame Azzaoui (PAM), Belassal Chaoui (RC), Lahcen Haddad (PI), Lahcen Sekkouri (MP). Et pour la Chambre des Conseillers: Fouad Kadiri (PI), co-Vice-président de la Commission Parlementaire Mixte Maroc-UE, Mohammed Moukanif (PAM) et Abdessamad Merimi (PJD).

Pour défendre la mésaventure des séparatistes, le régime algérien joue les intérêts vitaux de son peuple

LR

,

Voir aussi

Lalla Meryem,Lalla Asmae,Lalla Hasnaa,Brigitte Macron,Maroc,France

Les Princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa reçus par Brigitte Macron au Palais de l’Elysée

Sur Très Haute Instruction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Leurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...