CCIMI | Ce que prévoit la Chambre de Commerce et d’Industrie Maroc-Israël en 2022

CCIMI,Chambre de Commerce et d’Industrie,Maroc-Israël

La Chambre de Commerce et d’Industrie Maroc-Israël (CCIMI) vient de dévoiler son plan d’action 2022. De nombreuses activités sont prévues. Notamment, le forum d’investissement Maroc-Israël qui aura lieu à Marrakech du 17 au 19 mai 2022 et qui regroupera 300 hommes d’affaires marocains et israéliens.

L’objectif du plan d’action 2022 est d’«assurer la promotion des relations économiques entre Israël et le Maroc et renforcer l’ambition des deux pays à promouvoir leurs liens», indique la CCIMI.
Créée il y a seulement quelques mois, la Chambre de Commerce et d’Industrie Maroc-Israël a déjà abattu un travail colossal pour baliser le terrain pour les opérateurs marocains et israéliens, se réjouit la Chambre. Ajoutant: «Avec une équipe très dynamique, la jeune Chambre ne ménage aucun effort dans l’accomplissement de sa mission. Le Royaume a signé un accord de normalisation de ses relations diplomatiques avec Israël 2020 et depuis, les deux parties déploient les efforts nécessaires pour rattraper le temps perdu sur tous les plans». Le rôle de la CCIMI, qui compte déjà près de 150 opérateurs économiques basés au Maroc, a été rappelé par son Président, Saïd Benryane, lors d’une conférence organisée le 9 décembre à Casablanca, en présence des personnalités du monde des affaires représentant différents secteurs de l’économie. «Notre plan d’action s’articule autour de quatre grands événements qui seront tenus durant l’année 2022, deux ici au Maroc et deux en Israël», a annoncé S. Benryane, dans un communiqué de la CCIMI. Il a expliqué que la jeune Chambre accompagne la nouvelle ère dans les relations entre le Maroc et Israël et qu’elle constitue une passerelle allant dans le sens du rapprochement entre les deux pays, indiquant que le Conseil d’administration de la CCIMI est composé de onze personnes pour assurer son bon fonctionnement. «Ces onze personnes sont d’éminents représentants de la communauté des affaires», a-t-il précisé.

L’histoire unique du Maroc avec sa communauté juive mise en lumière lors d’une conférence à Washington

La CCIMI est créée sous forme d’association à but non lucratif conformément à la législation marocaine ; et se considère comme un organisme au service du renforcement des relations économiques entre les deux pays, contribuant à accorder plus de visibilité aux opportunités qu’offrent le Maroc et Israël. «Nous avons pratiquement tous les jours de nouvelles demandes d’adhésion», a déclaré Jonathan Levy, le président de la Commission Services, assurant que la Chambre jumelle de la CCIMI en Israël suscite aussi le même engouement chez les opérateurs israéliens qui sont très intéressés par des partenariats avec le Royaume.

Dans le cadre du Plan d’action 2022, le communiqué fait savoir que la CCIMI organisera dans les premiers mois de 2022 des événements de networking qui apporteront un soutien aux réseaux d’affaires en Israël et au Maroc afin d’accélérer les échanges et marquer le démarrage des actions de la Chambre.
«Il y aura aussi beaucoup d’événements à caractère culturel», y annonce le Président de la Chambre, S. Benryane.

Tenue du 1er Symposium Maroc-Israël sur l’agriculture à Ait Melloul

Ainsi, les quatre rencontres mentionnées (deux au Maroc, deux en Israël) seront dédiées à des secteurs particuliers, tels que les énergies renouvelables, l’agriculture et l’eau, la santé et l’industrie pharmaceutique et les industries manufacturières, détaille-t-il.
«Il y aura aussi des missions d’affaires, des participations à des forums. Mais le grand événement de 2022 concerne le forum d’investissement Maroc-Israël qui aura lieu à Marrakech entre le 17 et le 19 mai 2022 et qui regroupera 300 hommes d’affaires marocains et israéliens», conclut Saïd Benryane.

IS

,

Voir aussi

Économie,Finances,Nadia Fettah,Journée internationale des femmes

Nadia Fettah | L’appui à l’implication des femmes dans le développement, un levier de croissance économique

L’appui à l’implication des femmes, via les programmes favorisant leur participation au développement, constitue un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...