Covid-19 : “The European Financial Review” salue les mesures prises par le Maroc

Le Maroc déploie, sous le leadership de SM le Roi, une stratégie offensive pour faire face à la pandémie du Covid-19

Le Maroc déploie, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, une stratégie offensive pour faire face à la pandémie du Covid-19, a souligné, mercredi, “The European Financial Review”, une revue bimensuelle européenne spécialisée en Affaires économiques et financières.

Outre le confinement, des mesures tendant à protéger l’économie, à travers notamment la création d’un fonds dédié et la mise en place d’un dispositif d’aide directe aux populations affectées, le Maroc a mobilisé son écosystème industriel en réorientant les usines vers la production de masques de protection, de gel hydro-alcoolique et d’équipements médicaux, écrit la revue.

En combinant les atouts de l’industrie aéronautique et les scientifiques de ses universités, le pays est en train de produire ses propres respirateurs artificiels, fait savoir la publication, mettant en exergue la stratégie poursuivie sous l’égide du Souverain, qui repose sur un maximum de prévention.

Aussi, afin d’éviter la saturation de ses hôpitaux, le Maroc a relevé le défi de produire localement son propre équipement. En quelques semaines, le pays a ainsi pu atteindre une production quotidienne de plus de 3 millions de masques, pour introduire à partir du 7 avril le port obligatoire du masque dans les espaces publics à titre préventif afin de limiter la propagation du virus.

Le Royaume commence même à explorer la possibilité d’exporter ses surplus vers les pays européens, poursuit la publication, citant une déclaration du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Ces masques de protection sont désormais distribués dans 70.000 magasins et supermarchés locaux sur tout le territoire, avec un prix plafonné à 80 centimes l’unité, grâce aux subventions accordées par le fonds spécial covid-19, initié par le Souverain pour lutter contre la pandémie.

La publication se fait également l’écho de la production par une unité industrielle de Kénitra, lancée en une semaine, de 24.000 litres par jour d’éthanol, un composant nécessaire à la fabrication de produits désinfectants.

La revue s’attarde aussi sur la fabrication de 500 respirateurs 100% marocains, en réunissant des chercheurs, des ingénieurs, des médecins et des leaders de l’industrie.

Fabriqué à partir de composants disponibles au Maroc, dont plusieurs éléments empruntés à des moteurs d’avion Airbus ou Boeing, il servira aux unités médicales dédiées à la lutte contre le Covid-19.

Le Maroc, moins touché par le virus que ses voisins a pris de fortes mesures préventives, sous le leadership de son Roi, souligne la revue, rappelant qu’en moins d’un mois, le Royaume a mis en place un confinement strict, en déployant les forces armées en soutien, installant plusieurs hôpitaux de campagne, doublant sa capacité en lits de soins intensifs.

Les Marocains qui semblent s’habituer progressivement aux mesures de confinement, expriment leur fierté et font l’éloge des autorités sur les réseaux sociaux, pour leurs efforts déployés en vue d’assurer leur protection, conclut la publication.

Avec MAP

Voir aussi

Sa Majesté le Roi Mohammed VI reçoit Wali Bank Al-Maghrib

Sa Majesté le Roi Mohammed VI reçoit Wali Bank Al-Maghrib

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, mercredi au Palais Royal …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.