Bourse de Casablanca : Mauvaise année pour les immobilières

Bourse Casablanca

L’année 2014 n’est décidément pas celle des promoteurs immobiliers au niveau de la Bourse de Casablanca.

Les promoteurs immobiliers cotés à la Bourse de Casablanca ont souffert durant l’année 2014. L’action Alliance développement immobilier a perdu près de la moitié de sa valeur depuis janvier 2014, en reculant de 44,49%, pour terminer au cours de 272 dirhams. De même, la valeur de celle d’Addoha a dégringolé de 30% depuis le début de l’année 2014. La CGI, quant à elle, cherche à se retirer de la cote depuis plus d’un mois, mais n’y arrive pas. Pour Alliances et Addoha, les analystes s’accordent à dire que la chute avait commencé avec des rumeurs de difficultés d’Alliances. Les mouvements de vente se sont accentués après des rumeurs sur les difficultés financières de la filiale construction du groupe Alliances.

L’effet d’une rumeur

Il faut dire que le groupe de Mohamed Alami Lazraq, fondateur et président d’Alliances, a décroché un contrat de 3,2 milliards de dirhams (MMDH) et paraphé une convention portant sur 20 MMDH avec le chinois China harbour engineering corporation (CHEC).

Mais les effets d’une rumeur sur le cours d’une action sont tenaces, surtout si le rendement ne suit pas. Sur les trois dernières années, les actions Addoha et Alliances affichent une contre-performance brute de 33% et 30% respectivement. Pourtant, indiscutablement, Addoha, comme Alliances, sont des sociétés solides !
Pour ce qui est de la Compagnie générale immobilière, elle a également perdu 7,88% depuis le 31 décembre 2013. Si le titre n’avait pas été suspendu, il allait tout simplement dégringoler après le profit warning que la société a diffusé, faisant état d’un recul de plus de 40% de son chiffre d’affaires 2014. A titre de rappel, la CGI a déposé une demande de radiation depuis le 19 novembre 2014, mais ne parvient toujours pas à obtenir l’autorisation du gendarme du marché des valeurs mobilières.

Anas Hassy

Voir aussi

La Bourse de Casablanca frôle l’équilibre à l'ouverture

La BVC dans le vert du 30 novembre au 4 décembre

La Bourse de Casablanca a clôturé la période allant du 30 novembre au 04 décembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.