Bourita s’entretient à Jakarta avec le Vice-Président de la République et la Présidente de la Chambre des Représentants d’Indonésie

Bourita s’entretient à Jakarta avec le Vice-Président de la République et la Présidente de la Chambre des Représentants d’Indonésie

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. , s’est entretenu, lundi à Jakarta dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue en Indonésie, avec le Vice-Président de la République, M. Ma’aruf Amin, ainsi qu’avec Mme , Présidente de la Chambre des Représentants d’Indonésie.

Lors de la première rencontre, tenue au siège de la Présidence, M. Bourita a mis en avant la profondeur des relations maroco-indonésiennes, notant que les deux pays partagent des moments à haute symbolique de l’histoire récente, en faisant référence à la conférence des pays Non-Alignés à Bandung en 1955.

Il s’est également félicité de la célébration, l’année prochaine, du 60è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays qui entretiennent des liens forts d’amitié et de solidarité.

Évoquant la dimension culturelle et cultuelle de ces relations, M. Bourita a exprimé la disposition du Royaume à œuvrer de concert avec l’Indonésie pour la promotion des valeurs de modération, de tolérance et d’ouverture que prône l’ du juste milieu, en ajoutant que le se propose d’augmenter le nombre de bourses accordées annuellement aux étudiants indonésiens souhaitant poursuivre leurs études supérieures, dans différentes spécialités, dans les universités du Royaume.

De son côté, le Vice-Président indonésien a mis en exergue l’excellence des relations bilatérales et s’est réjoui des résultats réalisés jusqu’à présent.

Il a, à cet égard, noté que le Royaume a été et demeurera un partenaire privilégié de l’Indonésie en et dans le monde arabe, tout en exprimant son admiration aux progrès continus réalisés par le sous l’égide de .

Lire aussi
Pus de 200.000 Indonésiens ne vont plus participer à la saison du Hajj 2020

Au cours de ses entretiens avec la Présidente de la Chambre des Représentants (première femme à occuper cette fonction en Indonésie), M. Bourita a mis l’accent sur l’importance qu’accorde SM le Roi, que Dieu l’Assiste, à la diplomatie parlementaire et formulé le vœu que les institutions législatives des deux pays intensifient davantage leurs contacts et contribuent au développement des relations bilatérales pour l’intérêt des deux peuples frères.

Pour sa part, Mme Maharani a marqué sa détermination à contribuer au rapprochement souhaité entre les deux pays et exprimé la disposition de l’Institution qu’elle préside à célébrer comme il se doit le 60 ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays qui avait coïncidé avec la visite historique de son illustre grand-père, feu Président Soekarno au .

Mme Maharani, qui s’était déjà rendue au Royaume, n’a pas manqué d’exprimer sa fierté que l’une des artères de la capitale , porte le nom de “Soekarno”.

Ces entretiens se sont déroulés en présence de l’Ambassadeur du Maroc en Indonésie, Ouadia Benabdellah, de l’Ambassadeur Directeur des Affaires Asiatiques et de l’Océanie, Abdelkader El Ansari et de l’Ambassadeur Directeur Général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), Mohamed Methqal.

Avec MAP

Voir aussi

Conseil de gouvernement,nomination

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à de hautes fonctions

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a approuvé des propositions de nomination à de hautes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...