Aviation Humanitaire Conférence mondiale à Marrakech en octobre

Aviation humanitaire maroc 2013

Marrakech sera, du 9 au 11 octobre 2013, le point de mire de l’actualité de l’Aviation Humanitaire. Elle a été choisie pour abriter la 5ème Conférence mondiale sur ce secteur. Plusieurs sommités et experts internationaux y participeront.

Le Maroc abrite, du 9 au 11 octobre 2013, la cinquième édition de la Conférence mondiale sur l’Aviation Humanitaire.

Un grand événement organisé et chapeauté par le Programme alimentaire mondial (PAM), agence des Nations Unies pour la lutte contre la faim, en partenariat avec le ministère de l’Equipement et du Transport. Et c’est la ville ocre, Marrakech, qui a été sollicitée pour abriter cet événement mondial haut de gamme, auquel prendront part quelque 300 participants représentant 90 organisations internationales, dont l’Organisation Mondiale de l’Aviation, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile des Emirats Arabes Unis, l’Association de l’Aviation des affaires du Moyen-Orient, l’Agence Européenne de la Sécurité aérienne, la Royal Air Maroc et plusieurs autres organismes institutionnels et internationaux.
L’objectif de cette conférence mondiale sur l’Aviation Humanitaire, nous a confié M. Pierre Lucas, responsable des opérations aériennes du PAM pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, est de réunir les élites de l’aviation civile, les décideurs et les hautes autorités nationales et internationales pour un échange fructueux des vues, expériences et expertises relatives aux préoccupations urgentes concernant les opérations aériennes humanitaires. Et P. Lucas d’ajouter: «la rencontre mondiale de Marrakech développe toutes les thématiques de sécurité aérienne dans les opérations d’aviation humanitaire». Elle permettra aussi aux participants d’échanger leurs vues sur les nouvelles orientations et les dispositions réglementaires et sécuritaires dans le domaine de l’industrie aérienne civile.

Le Maroc, pays modèle

Le Maroc a été choisi pour abriter cet événement mondial au regard de ses nombreux atouts précieux pour le secteur de l’Aviation Humanitaire, à savoir sa proximité géographique, sa stabilité politique, son statut de pays modèle dans la sous-région, sa position géostratégique et ses liens avec l’Afrique et l’Europe. Autant d’avantages qui lui ont dicté l’élaboration d’une politique volontariste de libéralisation du secteur du transport aérien et une stratégie fondée sur l’encouragement de l’investissement, ainsi que le développement du tourisme en se basant sur le renforcement de la sûreté et de la sécurité de l’aviation civile.

Aide humanitaire marocaine

S’agissant de l’Aviation Humanitaire, le Maroc a participé activement à plusieurs actions à caractère humanitaire: aide aux victimes des inondations aux Soudan, Niger et Burkina Faso, assistance humanitaire aux réfugiés syriens à travers six rotations d’avions militaires marocains avec 60 tonnes de denrées alimentaires de base…

L’expertise au service des populations

Ainsi, pendant trois jours, les participants à la 5ème Conférence Mondiale sur l’Aviation Humanitaire se pencheront sur les solutions à même d’apporter les réponses pratiques aux populations souffrant de malnutrition ou frappées par des catastrophes. Ils mettront leur grande expertise au service de ces pays et populations à travers le monde et élaboreront des feuilles de route en matière de sécurité de l’Aviation Humanitaire.
Au fil des éditions, la Conférence mondiale sur l’Aviation Humanitaire est devenue, son succès aidant, une véritable tribune ouverte aux décideurs, gestionnaires et experts en logistique d’aide aux populations victimes de malnutrition et de divers cataclysmes.

Voir aussi

Visioconférence à Rabat consacrée aux perspectives de coopération entre le Maroc et l’UE

Visioconférence à Rabat consacrée aux perspectives de coopération entre le Maroc et l’UE

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.