25 ans de Règne de SM le Roi Mohammed VI, Journée Nationale de la Femme 2024 | L’Association «Bouabate Fès» sort le grand jeu

Association Bouabate Fès

En 2008, SM le Roi Mohammed VI donnait ses Hautes Instructions pour la proclamation du 10 octobre, Journée Nationale de la Femme Marocaine, devenue un rendez-vous annuel pour célébrer des femmes, mais aussi des hommes, qui se sont distingués dans divers domaines.

Animée par une volonté résolue d’apporter sa pierre à l’édifice du chantier de développement du Maroc, porté par le Souverain, l’Association Bouabate Fès présidée par Leila Bennis, met à l’honneur des personnalités d’exception en leur décernant des Prix tout aussi exceptionnels, baptisés « Fès Gates ».

A l’occasion de la Journée Nationale de la Femme Marocaine 2024, qui intervient dans le cadre de la célébration du 25ème Anniversaire de l’Intronisation de SM le Roi Mohammed VI, l’Association Bouabate Fès, a tenu à rendre un hommage appuyé à 13 femmes et hommes, parmi lesquels figurent des Diplomates et des Responsables d’Organismes et d’établissements publics ainsi que des acteurs majeurs du monde de la culture et de la science.

Les personnalités honorées par « Bouabate Fès », à l’occasion du 18ème Anniversaire de la Journée Nationale de la Femme marocaine sont :

Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’Etranger

Nasser Bourita

Nasser Bourita est lauréat de la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat, où il a obtenu une licence en droit en 1991, puis un Certificat d’études supérieures en Relations internationales en 1993 et un Diplôme d’Etudes Supérieures en Droit international public en 1995.

Diplomate de carrière, N. Bourita a gravi les échelons du ministère des Affaires étrangères. Après avoir servi aux Ambassades du Maroc à Vienne et à Bruxelles, il a évolué dans les postes de responsabilité au sein du ministère des Affaires étrangères, de Chef du Service des Organes principaux de l’ONU, à Chef de la Division des Nations-Unies (2003-2006), puis Directeur des Nations-Unies et des Organisations Internationales (2006-2009).

Nasser Bourita a été, par la suite, successivement, Chef du Cabinet du ministre des Affaires étrangères, puis Ambassadeur, Directeur Général des Relations multilatérales et de la Coopération Globale. En 2011, il a été nommé Secrétaire Général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, une responsabilité qu’il a assumée jusqu’à sa nomination, le 6 février 2016, par SM le Roi Mohammed VI, au poste de ministre Délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Le 5 avril 2017, N. Bourita est nommé par le Souverain, en tant que ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Le 9 octobre 2019, il est nommé ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger, avant d’être reconduit à ce poste, le 7 octobre 2021.

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Josefa Leonel Correia Sacko, Commissaire pour l’Agriculture, le Développement rural, l’Economie bleue et l’Environnement durable à la Commission de l’Union Africaine (UA)

Josefa Leonel Correia Sacko

Avant d’occuper le poste de Commissaire pour l’Agriculture, le Développement rural, l’Economie bleue et l’Environnement durable à la Commission de l’UA, Josefa Leonel Correia Sacko était Conseillère Spéciale au ministère angolais de l’Agriculture. Josefa Leonel Correia Sacko a également été Secrétaire Générale de l’Organisation Interafricaine du Café, en Côte d’Ivoire pendant 13 ans, où elle supervisait l’économie du café de 25 pays africains producteurs.

Au cours de son mandat, elle a plaidé avec succès en faveur de l’autonomisation des petits producteurs de café du continent, créant des centres d’excellence régionaux pour le renforcement des capacités des États membres en matière de conservation du matériel génétique, d’amélioration de la qualité du café et de liqueur de dégustation en Côte d’Ivoire, en Ouganda, au Cameroun et en Zambie.

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Bahija Simou, Directrice des Archives Royales

Bahija Simou

Baccalauréat en poche, Bahija Simou a obtenu une licence en histoire de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Fès, un DEA de l’Université Franche-Comté à Besançon en France, un Doctorat

Français de l’Université Paris-Sorbonne et un Doctorat d’Etat de l’Université Mohammed V de Rabat.

Directrice des Archives Royales depuis 2008, elle est aussi membre permanent de la Commission Marocaine d’Histoire Militaire et membre-correspondant de l’Académie des Sciences d’Outre-mer.

Bahija Simou est également Professeur d’histoire moderne à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Mohammed V, Rabat (en détachement).

Bahija Simou est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment « Les réformes militaires au Maroc de 1844 à 1912 » paru en 1995, « La Garde Royale, pérennité de la mission de la représentation » en 2000, « L’Armée Marocaine, traditions et ouverture » publié en 1999 et « Frères d’armes, mémoire marocaine d’une Histoire partagée, Imp. Blanchard », édité la même année.

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Amina Benkhadra, Directrice Générale de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM)

Amina Benkhadra

Ingénieur Civil des Mines de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy, Amina Benkhadra est également Docteur Ingénieur en Sciences et Technologies des Mines (ENSM Paris). Elle a aussi suivi une formation en management à l’Université de Columbia en 1990.

Sa carrière débute, en 1982, au Bureau de Recherche et de Participation des Mines (BRPM) où elle occupe plusieurs postes de responsabilité dans la faisabilité de projets miniers et la gestion du portefeuille de plus de 30 filiales du précédent BRPM. En 1994, Amina Benkhadra est nommée Directrice des Mines au ministère en charge de l’Energie et des Mines, puis Secrétaire d’Etat chargée du développement du secteur minier (1997-1998). A ce titre, elle a conduit et supervisé la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de développement du secteur minier.

En 1998, A. Benkhadra devient Directrice du BRPM, puis Directrice Générale de l’Office National de Recherches et d’Exploitation Pétrolières « ONAREP » (août 2000-novembre 2003). Puis elle est nommée Directrice Générale de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) le 11 novembre 2003, où elle contribue à la réforme de l’ancien ONAREP en y insufflant une nouvelle impulsion de promotion de l’exploration. Elle conduit la fusion du BRPM et de l’ONAREP et la création de l’ONHYM.

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En octobre 2007, Amina Benkhadra est nommée ministre en charge de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement. A ce titre, elle a contribué à la mise en œuvre de nouvelles stratégies en matière d’énergie, d’eau et d’environnement par le lancement de nombreux programmes, notamment dans le domaine des énergies renouvelables et la promulgation de nouvelles lois et décrets.

Depuis 2012, en tant que Directrice Générale de l’ONHYM, Amina Benkhadra qui a été décorée par SM le Roi Mohammed VI, gère l’exploration et la production minière et des hydrocarbures. La Directrice de l’ONHYM a été décorée du Wissam Al Arch de l’Ordre des Officiers. Elle a également reçu le Prix de l’Organisation Arabo-européenne de l’environnement, la Légion d’honneur de la République Française, ainsi que le Prix « Executive of the Year » qui lui a été décerné par le Conseil Africain de l’Energie (Oil and Gas Africa Council).

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Hicham Zanati Serghini, Directeur Général de « Tamwilcom »

Hicham Zanati Serghini

C’est au ministère des Finances, et plus précisément à la Direction du Trésor et des Finances Extérieures, que le Directeur Général de la Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise (Tamwilcom) a démarré sa carrière professionnelle en 1995, en tant que Responsable en charge des Crédits de Restructuration.

Parallèlement à ses responsabilités à la tête de Tamwilcom, depuis juin 2021, Hicham Zanati Serghini est également actif dans le domaine de l’inclusion financière des TPME et de l’entreprenariat innovant. Il est en effet Président du Conseil d’Administration du fonds d’amorçage « Azur Innovation » ainsi que du Comité de Surveillance du fonds d’investissement « PME Croissance ».

H. Zanati Serghini contribue activement à diverses initiatives à l’échelle internationale. A ce titre, il a été nommé Président de l’Association Professionnelle des Institutions de Garantie d’Afrique (APIGA) en 2020. Il est également membre, depuis 2019, du Conseil d’Administration du « Groupe de Montréal », un Forum mondial de haut niveau qui rassemble les banques de développement nationales.

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Mohammed Haitami Président Directeur Général de « Maroc Soir SA »

Mohammed Haitami

Mohamed Haitami est Président-Directeur Général de la société « Maroc Soir SA », éditrice des quotidiens « Le Matin du Sahara » et « Assahraa Al Maghribiya », dont il assure la fonction de Directeur de Publication. Il est, également, PDG de la Société « Les Imprimeries du Matin » qui imprime, en plus des publications du groupe de presse qu’il préside, des manuels scolaires.

Après un baccalauréat et une licence en Sciences juridiques à la Faculté Hassan II de Casablanca, Mohamed Haitami obtient un Diplôme d’Etudes Supérieures de l’Institut Technique de Banque (Conservatoire National des Arts & Métiers), avant de suivre un cycle de « Busines Administration » en France.

Administrateur-adjoint au ministère de l’Habitat pendant 2 ans, il intègre l’univers bancaire où il va occuper plusieurs postes de responsabilité à l’étranger.

En 2000, il est nommé membre du Directoire de la BMCI et en 2005 il est expatrié en Tunisie, pour le compte d’Attijariwafa bank où il conduira la 1ère implantation du Groupe bancaire marocain à l’étranger, suite à la privatisation de la Banque du Sud (devenue Attijari bank Tunisie).

De retour au Maroc, Mohamed Haitami a occupé plusieurs fonctions au sein du Groupe Attijariwafa bank. En 2013, il est nommé à la tête du Groupe Le Matin. Ex-enseignant au Centre de Formation de la profession bancaire, des matières de droit bancaire et du financement du Commerce international, Mohamed Haitami a publié en 2021, un ouvrage traitant de la Loi relative au travail domestique au Maroc.

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Amal Fallah Seghrouchni, Présidente Exécutive du Centre International d’Intelligence Artificielle du Maroc

Amal Fallah Seghrouchni

La Présidente exécutive du Centre International d’Intelligence Artificielle du

Maroc «AI Movement», au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) depuis 2020, labélisé

Centre de Catégorie II de l’UNESCO en 2023.

Amal El Fallah Seghrouchni a été nommée par SM le Roi Mohammed VI membre du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (2022-2027).

Elle est membre de la Commission mondiale des sciences et technologies de l’UNESCO

(COMEST, 2020-2027) et Commissionnaire à la Commission Globale pour l’IA Responsable dans le domaine militaire pour un mandat de deux ans (2024-2026).

Par ailleurs, Amal Fallah Seghrouchni est Professeure de Classe Exceptionnelle, à l’Université et à la Faculté des Sciences d’Ingénierie de la Sorbonne, à Paris. Elle est également titulaire de la Chaire Industrielle d’Excellence « Radars cognitifs et jumeaux numériques », financée par le Groupe « Thalès », au Centre d’intelligence artificielle de Sorbonne Université à Abou Dhabi (SCAI, 2020-2025).

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Ahmed Boukouss, Recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM)

Ahmed Boukouss

Membre de l’Académie du Royaume et du Conseil Supérieur de l’Education et de la Formation, le Recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) a joué un rôle clé dans la promotion de la langue amazighe au Maroc et son intégration, notamment dans l’enseignement.

Ahmed Boukouss  a été professeur à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines relevant de l’Université Mohammed V de Rabat (1974-2002) et enseignant de dialectologie amazighe à l’Institut Supérieur d’archéologie et du patrimoine (1985-1990). Après son détachement à l’IRCAM, il a été nommé Directeur du Centre de l’aménagement linguistique (2002-2003).

Titulaire du Doctorat d’État en linguistique de l’Université de Paris VIII en 1987, Ahmed Boukouss a participé à plusieurs Instance nationales et internationales, tels la Commission permanente de renouvellement et d’adaptation des curricula et des programmes au ministère de l’Education nationale, le Conseil consultatif des Droits de l’Homme et l’Association des Universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF). Il est aussi membre fondateur de l’Association marocaine de Recherche et d’échange Culturels et de l’Association Université d’été d’Agadir. Il a en outre présidé la Commission d’aide à la production Cinématographique de 2006 à 2008.

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Ahmed Boukouss compte, à son actif, plusieurs contributions dont des travaux scientifiques et des essais culturels avec plusieurs ouvrages dans les domaines de l’amazighe, de la linguistique, de l’alphabétisation et de la création littéraire. Le Recteur de l’IRCAM, poste qu’il occupe depuis 2003, a été décoré par SM le Roi Mohammed VI, du Wissam de l’Ordre du Mérite National en 2013. Il a également obtenu, en 2019, le Prix du Grand Atlas de Littérature.

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Naoual Ben Amar, Directrice Générale de « Label Vie »

Naoual Ben Amar

Celle qui pilote, depuis 2022, le Groupe « LabelVie » avec ses 180 magasins implantés dans 29 villes à travers le Maroc, a intégré ce Groupe spécialisé dans la grande distribution, en 2018.

Naoual Ben Amar compte à son actif plus de 20 ans d’expérience dans des multinationales, en Europe, Afrique du Nord, et en Afrique de l’Ouest.

Diplômée de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs et de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers de Paris, Naoual, a entamé sa carrière chez de grandes marques automobiles en France, avant de rejoindre le Groupe Procter & Gamble au Maroc en 2002 où elle a été reconnue « Meilleur Collaborateur de l’Année » en 2008 et 2011. Naoual Ben Amar avait, auparavant, reçu le Prix de « Meilleur Plan Shopper» pour Metro Global,  leader mondial des solutions de gestion hôtelière, en 2008.

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Abdelkarim Essoulami Rahal, Président-Directeur Général de « Rahal Group »

Abdelkarim Essoulami Rahal

L’actuel Président-Directeur Général du Groupe Rahal, est titulaire d’une Licence en Mécanique et physique, de l’Université de Poitier, en 1981. Il a également obtenu un Diplôme de maitrise en Télécommunication de l’Université de Limoge, une année plus tard.

Fort de plus de 40 ans d’expérience et ayant œuvré en faveur de la croissance, la performance et la rentabilité d’entreprises locales et internationales, Abdelkarim Essoulami Rahal pilote et dirige plusieurs filiales de la Société familiale, leader de la restauration au Maroc, avec plus de 3.500 employés.

Grand connaisseur et expert reconnu dans le domaine de la gastronomie de luxe, de l’hospitalité, du « Catering » et de l’évènementiel, Abdelkarim Rahal compte à son actif plusieurs décorations d’excellence de Chefs d’états, Décrets, Prix et Reconnaissances d’exploits internationaux dans le domaine de l’organisation d’événements.

Avant de tenir les rênes de la Société familiale, Abdelkarim Rahal y a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment celui de Président des Pôles Industriel, de Distribution et celui de la

Restauration. Il a également été actionnaire-Dirigeant et Administrateur au sein de plusieurs Sociétés, à savoir, « Newrest Maroc Service, Atasa » et « Newrest Wagon Lit », « Delmonté Morocco Ltd », « Saoudia Air Line Catering Company » et Administrateur Accor Services au sein d’« Eden Red Maroc ». Abdelkrim Rahal a également occupé le poste de Président du Conseil de Surveillance de Sociétés de services para-financiers et para-bancaires.

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Ikram Bennani, Professeur universitaire et Présentatrice de programmes religieux

Ikram Bennani

Lauréate de l’Ecole Supérieure de Formation des Enseignants, Ikram Bennani est titulaire d’un Certificat d’aptitude pédagogique. Elle est également détentrice de deux Diplômes canadiens. L’un dans l’estime positive de soi et l’autre, dans la Programmation Neuro-linguistique (PNL) qui s’inscrit dans le champ des sciences humaines.  Reconnue par les Conseils locaux des Oulémas, Ikram Bennani est membre active dans plusieurs Associations féminines et caritatives.

Ikram Bennani intervient également dans différentes conférences nationales et internationales, notamment au sein d’un grand nombre de Centres culturels et éducatifs, outre ses contributions en faveur du dialogue des cultures et interreligieux, à travers divers canaux étrangers.

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Ghizlane Benkirane, Ingénieure-Promoteur Artisanat Marocain

Ghizlane Benkirane

Elle assure, depuis décembre 2022, le poste de Responsable partenariats chez l’incubateur de startups

« Incubooster ». Elle dirige en même temps, l’entreprise « Délices Benkirane ». Consultante Tests et Recette à Relevanc-Groupe Casino » de 2021 à 2022, puis Chef de Projet AMOA-Recette-ALTEN en 2021, Ghizlane Benkirane a occupé le poste de Consultante Fonctionnelle- Amoa Recette, de janvier 2018 à Décembre 2020.

Lauréat d’un Master 2 professionnel en Informatique (Spécialité Technologies de L’Hypermédia) de l’Université Paris 8, d’un Diplomatie en Ingénierie à l’Ecole Supérieure d’Ingénierie en Sciences Appliquées (Spécialité informatique), Ghizlane Benkirane a débuté sa formation en suivant un

Cycle préparatoire à l’Ecole Supérieure d’Ingénierie en Sciences Appliquées de 2006 à 2008, après décroché son Baccalauréat Scientifique en 2006.

Sa formation lui a permis de démarrer sa carrière professionnelle au ministère de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, où elle a occupé le poste d’Ingénieur

Qualification et Recette, de 2016 à 2017, avant de décrocher un poste d’Ingénieur Qualification et recette- TMA GFI entre 2015 et 2016.  Ingénieur de production et d’exploitation des systèmes d’information à PSA Peugeot Citroën d’octobre 2011 à Mars 2012, Ghizlane Benkirane a assuré en 2011, la fonction d’Assistante Chef de Projet au sein du Groupe SFR, de février à septembre 2011.

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Aicha El Martah, Directrice-Fondatrice du groupe scolaire « AG School »

Aicha El Martah

Chef d’entreprise passionnée par l’innovation et la création de valeur, auto-entrepreneure avec 7 ans d’expérience, Experte en développement d’entreprise, gestion de projet et stratégie. Aicha El Martah se présente comme étant une personne dotée d’une forte capacité d’adaptation qui s’efforce d’optimiser la performance et l’efficacité de l’entreprise à travers une approche personnalisée. Elle dirige le groupe scolaire «AG School», qu’elle a elle-même fondé en 2018.

Avant de faire son entrée dans le domaine de l’enseignement, Aicha El Martah a développé en 2017,

Une thèse de doctorat sous le thème « Risk taking in financial markets ».

En 2014, elle a été Chef de projet de plantation des arbres fruitiers dans la région de Moulay Yaacoub. Détentrice d’un Baccalauréat en Science Expérimentale, lycée Adarissa et d’un Master en Business Administration (MBA) de l’Université Al Akhawayn à Ifrane entre autres Diplômes, Aicha El Martah a participé au Forum ENCG FES « Managers de demain sur les pas de l’excellence », en 2012.

LR

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