«Wafapro» : Wafa Assurance au secours des TPE

«Wafapro» : Wafa Assurance au secours des TPE

Les TPE sont aujourd’hui au cœur de l’économie nationale. Elles représentent des enjeux importants mais, comme acteurs économiques, elles demeurent vulnérables… Au Maroc, il y a plus de 3 millions de TPE représentant un peu plus de 90% du tissu économique national, avec 50% de l’emploi, 31% des exportations et 40% du PIB.

Face à une telle situation et compte tenu du fait que l’assurance est une des priorités des dirigeants des TPE, dont les principales attentes sont notamment une assistance et un  accompagnement pendant les moments difficiles et à tout moment (le soir, le week-end…), une indemnisation rapide pour réparer les dégâts et redémarrer l’activité, un conseil et la transparence dans les démarches de souscription, le tout dans une cadre de  transparence, d’assistance et de réactivité, Wafa Assurance innove et lance la multirisque Wafapro. C’est une couverture exclusivement destinée aux TPE (très petites  entreprises) et aux professionnels. Elle leur permettra de couvrir les dommages causés aux biens professionnels (bâtiments, mobilier, matériel), les risques de responsabilité encourus lors de l’exercice d’une activité ou d’une profession et les pertes d’exploitation dues à un arrêt d’activité, suite à un dommage couvert.  Cette nouvelle offre couvre plus de 500 activités et professions libérales.

Parce que chaque activité professionnelle est exposée à un certain nombre de risques, posséder une couverture multirisque est devenu indispensable pour les entreprises. Outre les garanties qui couvrent les entreprises en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de vol ou d’accident du travail, Wafapro a été pensée afin d’apporter de nouvelles solutions d’assurance pratiques qui permettent de protéger les entreprises et leur offrir un véritable accompagnement. Pour preuve, une assistance 24 h/24 et 7 j/7 a été mise en place, afin de soutenir les clients dans leurs démarches administratives concernant la déclaration et l’évaluation des dommages, la protection des personnes et la sauvegarde des biens non endommages. Autre nouveau service et non des moindres, son indemnisation ultra rapide: les entreprises peuvent non seulement bénéficier du conseil des experts de Wafa Assurance et d’une intervention rapide, mais également se faire rembourser dans les 48 heures (pour les moins de 20.000 DH. Pour les indemnisations supérieures, une avance est donnée et le rets ne tarde pas).

C’est donc dans un souci d’accompagnement des TPE et des professionnels que Wafapro, voit le jour. Cette nouvelle assurance bénéficie du savoir-faire et de l’expertise avérée dans le domaine de la prévention et la gestion des risques d’entreprise, a expliqué Slimane Echchihab, Directeur Général Délégué, en charge des Assurances des Particuliers, Professionnels et TPE, lors de la cérémonie de lancement de cette nouvelle offre.

«Wafa Assurance a de réelles ambitions régionales»

Pour Wafa Assurance, cette catégorie d’entreprises est en général faiblement capitalisée mais, en même temps, très peu assurée. De surcroît, la grande majorité de ces entreprises et de ces professionnels a des difficultés à survivre, suite à un sinistre.

Une indemnisation rapide, une assistance 24h/24h et un produit simple pour les TPE. C’est là le pur de la nouvelle offre «multirisques», lancée par Wafa Assurance.

En effet, la filiale d’Attijariwafa bank innove avec «Wafapro», une palette d’offres dédiée à la TPE et aux professionnels. Selon Ali Harraj, Président-Directeur général de Wafa Assurance, «il s’agit d’un produit novateur qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique ‘‘Oufouk 2018’’ et qui permet aux TPE et aux professionnels d’avoir une couverture d’assurance et des services inédits au juste prix». Dans ce sens, la société a porté son choix sur la TPE, parce celle-ci constitue la part la plus importante du tissu économique, a aussi expliqué Echchihab. Et de relever que, selon une étude effectuée par la maison mère Attijariwafa bank, le premier besoin de la TPE est d’abord la couverture assurance et non le financement. Pour Wafa Assurance cette catégorie d’entreprises est en général faiblement capitalisée, mais en même temps très peu assurée. De surcroît, la grande majorité de ces entreprises et de ces professionnels ont des difficultés à survivre suite à un sinistre, qu’il s’agisse d’un incident qui touche le patrimoine, les matières premières ou, plus grave encore, les ressources humaines.

Dans sa démarche, la filiale d’Attijariwafa bank ambitionne d’apporter une réelle valeur ajoutée au marché marocain des assurances et des solutions adéquates à cette catégorie d’entreprises. Dans cette lignée, une enquête menée auprès des TPE par Wafa Assurance a fait ressortir que les TPE souhaitent avoir des produits simples et compréhensibles et mieux connaître les démarches à suivre en cas de sinistre. Ce qui a conduit le management du groupe à conclure que les produits classiques existant sur le marché n’apportaient pas de réponses à ces attentes. D’où l’idée de la multirisque «Wafapro» qui est une assurance qui couvre le local, le matériel, les responsabilités et la perte d’exploitation en cas d’arrêt temporaire du travail. Dans ce cas de figure, Wafa Assurance a établi une indemnisation forfaitaire.

Wafa Assurance : Le CA en hausse au 3ème trimestre

A qui s’adresse «Wafapro»?

Wafa Assurance a ouvert l’offre «Wafapro» pour 500 activités et professions. Un champ très large qui touche, entre autres, les TPE, les commerçants, les professions médicales, les artisans, les cafés-restaurants, les professions libérales, les activités du gros et les petites unités industrielles. Cette offre comporte trois formules, à savoir l’offre basique, la formule intermédiaire et une formule complète. Le management de la société a souligné que la formule basique est accompagnée d’une garantie incendie. Et pour cause, lorsque les TPE contractent un crédit auprès d’une banque, celle-ci demande une délégation d’indemnité d’assurance en cas d’incendie. Dans cette situation, la banque se fera donc directement rembourser pour le crédit octroyé. Pour la formule intermédiaire, «Wafapro» couvre des sinistres, tels que l’incendie, les dégâts des eaux et la responsabilité civile d’exploitation. La troisième formule offerte est la formule complète. Celle-ci comporte des garanties supplémentaires, notamment le vol et des garanties que le client peut choisir à titre optionnel. Il s’agit dans ce sens de la responsabilité civile professionnelle pour les professions médicales, les notaires et les avocats. La direction de Wafa Assurance souligne que la responsabilité professionnelle protège cette catégorie en cas d’erreur. Autres garanties optionnelles offertes aux TPE: la couverture du matériel informatique et bureautique, l’inondation ou encore la perte d’exploitation. Ainsi, l’entreprise peut demander une indemnité forfaitaire qui peut aller jusqu’à 500 DH  par jour en cas de perte d’exploitation, ce qui lui permet d’encaisser un revenu journalier pour faire face à ses charges. Pour les prestations d’assistance, la société précise qu’à sa souscription, le client reçoit une carte, avec un numéro de téléphone qu’il appellera en cas de sinistre. A ce moment-là, plusieurs services lui sont accordés, tels que le conseil et la présence d’un constateur sur les lieux du sinistre et ce, dans un cycle de 48h, a aussi expliqué Slimane Echchihab.

Hamid Dades

,

Voir aussi

ONU,Environnement,Leila Benali

ONU-Environnement | L’heure est à l’unité, affirme Leila Benali

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Présidente de la 6ème Assemblée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...