Veille épidémiologique | Le Maroc prend la Covid-19 par les cornes

Le Maroc Prend La Covid 19 Par Les Cornes

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé 

Il y a urgence d’agir pour éviter une propagation encore plus importante du nouveau Coronavirus (Covid-19) au Maroc.

Les chiffres quotidiens d’infections par la Covid-19 au niveau national, donnent froid dans le dos. Conformément aux Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI et dans le cadre de la poursuite du plan national de riposte à cette épidémie, le Royaume est passé à la vitesse supérieure.

Course au vaccin contre le Coronavirus

Le Maroc se prépare en effet, à lancer une campagne massive de vaccination contre le nouveau Coronavirus. Cette décision a été annoncée lundi 9 novembre 2020, suite à une séance de travail présidée par le Souverain au Palais royal de Rabat.  Alors que le nombre de cas de contaminations au coronavirus s’envole dans le Royaume, le Maroc entend par le lancement de cette campagne nationale de vaccination, limiter la propagation du virus et  mettre fin à la phase aiguë de la pandémie. C’est sur la base de l’avis du Comité national scientifique,  que le souverain a donné son feu vert pour le démarrage de ladite campagne vaccinale d’envergure qui devrait être entamée dans tout le pays au cours des prochaines semaines.

Priorité aux personnes les plus exposées

Suivant un schéma vaccinal en deux injections, cette opération couvrira dans un premier temps, les Marocains de plus de 18 ans en donnant la priorité aux personnes travaillant aux premières lignes, notamment le personnel de santé, les autorités publiques, les forces de sécurité, les enseignants, ainsi que les personnes âgées ou vulnérables au virus, avant d’être élargie à l’ensemble de la population marocaine. Le lancement d’une campagne de vaccination avant janvier 2021 avait déjà été abordé par le ministre de la santé, Khalid Aït Taleb, en octobre 2020.  «Le Maroc veut donner aux citoyens ce qui se fait de mieux et au plus tôt, dans la lutte contre la Covid. Il prépare la vaccination à l’échelle nationale. Mais pour la lancer, il faut qu’il y ait un vaccin sûr et efficace», avait-il annoncé. Si aucune précision n’a été donnée sur la provenance exacte du vaccin anti-Covid-19 qui sera bientôt administré aux Marocains, la piste la plus plausible reste celle du vaccin chinois considéré pour l’heure comme l’un des projets les plus avancés au monde.

Pour rappel, le Maroc avait conclu, le 20 août 2020, un accord de coopération avec le laboratoire chinois «Sinopharm», en matière d’essais cliniques du vaccin anti-Covid-19. Avec le démarrage de la phase III de ces essais, en cours jusqu’au 15 novembre 2020 dans les CHU des villes de Rabat et Casablanca auprès de 600 volontaires, le Royaume devrait recevoir 10 millions de doses avant fin 2020. Le Royaume a également signé un accord avec le laboratoire britannique «AstraZeneca», pour l’acquisition de 17 millions de doses de son vaccin pour lutter contre la Covid-19, avec une option d’achat facultative de 3 millions de doses supplémentaires en cas de besoin. Le Maroc a également négocié avec les laboratoires Pfizer, Johnson et Casina Pio, pour acquérir une quantité assez suffisante pour pourvoir généraliser le vaccin contre le nouveau Coronavirus, à l’ensemble de la population, aussi rapidement que possible.  

Le 18 septembre 2020, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a procédé, à Rabat, à la signature d’un mémorandum d’entente pour l’acquisition de vaccins anti-Covid 19 produits par la Société «R-Pharm», sous licence du groupe «AstraZeneca».

Pour assurer le bon déroulement de la future campagne nationale de vaccination anti-Covid-19, un système de pré-enregistrement des bénéficiaires prioritaires de cette opération sera mis en place dans les prochains jours, et ce, dans toutes les villes du Royaume.

ML

Voir aussi

Le confinement vu par un jeune couple | Un cadeau du ciel !

Le confinement vu par un jeune couple | Un cadeau du ciel !

Il est rare que maris et femmes vivent 24 heures sur 24 ensemble, et encore …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.