Sefrou-Azilal | Clôture du Programme de Développement Rural des Zones de Montagne

Quelle évaluation du Programme de Développement des Zones de Montagne, mis en œuvre dans deux provinces-cibles, par l’Agence pour le () en partenariat avec le Fonds International de () ?

L’Agence pour le () a organisé le 16 septembre 2022, en partenariat avec le Fonds International de (), le séminaire de clôture du Programme de Développement des Zones de Montagne (PDRZM) mis en œuvre, depuis 2015, avec les Directions Régionales de l’Agriculture de Fès-Meknès et de Beni Mellal-Khénifra.

L’objectif global de ce Programmeest de contribuer à réduire la pauvreté de 30% à l’horizon de 2030 et d’améliorer les conditions de vie de la population rurale au niveau de 32 communes rurales des deux Provinces de Sefrou et d’Azilal, dont 80% de la superficie totale est constituée de montagne.

Quant à l’objectif spécifique du programme, il vise à renforcer les capacités des populations cibles pour améliorer leurs revenus et leur résilience face aux effets du changement climatique, à travers la mise à niveau des chaines de valeur, basée sur la gestion durable des ressources naturelles et la diversification de l’économie locale.

Agrégation agricole | Nouveau dispositif réglementaire

Le PDZRM constitue l’un des modèles réussis des projets de l’agriculture solidaire lancés par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, de par l’importance de ses objectifs stratégiques, l’envergure géographique de son action, ainsi que l’importance des investissements et des résultats atteints.

Ce séminaire a constitué, d’une part, une occasion pour présenter les réalisations probantes du programme, de partage des bonnes pratiques ayant permis d’atteindre les objectifs escomptés et, d’autre part, de présenter les résultats des évaluations d’effets et d’impacts dudit programme sur la population cible.

Parmi les résultats des évaluations d’effets et d’impacts de ce programme sur la population cible, figurent la réduction de 18% de la pauvreté et l’augmentation de 24% des revenus des ménages bénéficiaires.

Le projet réalisé au niveau de deux provinces montagneuses-Sefrou et Azilal- et ayant porté sur 32 communes, a permis la plantation de près de 2.000 hectares de cultures fruitières, la construction de près de 50 km de pistes des aménagements agricoles, ainsi que la mise en place des équipements des unités de valorisation.

ADA-FVC : Renforcement de la coopération dans la finance climat

Financé par le , le Programme de Développement des Zones de Montagne profite à près de 385.000 bénéficiaires.

Le séminaire de clôture a été marqué par la participation effective des Directions centrales et régionales du Département de l’agriculture, des représentants du FIDA, des représentants de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), des institutions nationales concernées par le programme, ainsi que les représentants des organisations professionnelles qui ont bénéficié des différentes activités du projet au niveau des deux Provinces de Sefrou et d’Azilal.

Depuis l’avènement de la stratégie Génération Green «2020-2030», l’, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, multiplie les actionsdans différents chantiers stratégiques. Notamment, le développement de l’agriculture solidaire nouvelle génération et l’entrepreneuriat des jeunes, l’autonomisation de la femme rurale et la lutte contre le changement climatique,lesquelss’inscrivent également dans le cadre du PDRZM.

IS

Voir aussi

Marrakech,Global Capital Markets,AMMC

Marrakech | Ouverture de la Conférence internationale “Prévoir l’imprévisible – un trilemme pour les marchés des capitaux”

Les travaux de la Conférence internationale “Global Capital Markets – Expect the unexpected : a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...