Aide médicale marocaine aux pays africains, une démarche pragmatique et orientée vers l’action

Aide médicale marocaine aux pays africains, une démarche pragmatique et orientée vers l’action

L’ marocaine au profit de plusieurs pays africains, décidée sur très Hautes Instructions royales, incarne une démarche pragmatique et orientée vers l’action qui permet le partage d’expériences et de bonnes pratiques, a affirmé M. Mohamed H’midouche, expert international spécialisé en diplomatie & développement économique en .

Cette démarche “vise à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les efforts du continent dans les différentes phases de gestion de la pandémie”, a-t-il déclaré à la MAP.

M. H’midouche a rappelé, dans ce sens, que dès le 13 avril dernier, et face à la propagation de la pandémie du Coronavirus dans le monde et particulièrement en , SM le Roi Mohammed VI, après concertation avec les Chefs d’Etat du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, a lancé une nouvelle initiative continentale visant la limitation de la propagation de la pandémie du Covid-19 en .

A peine deux mois après l’annonce de cette nouvelle initiative royale, poursuit l’expert marocain, le Royaume a décidé, sur très Hautes Instructions de SM le Roi, d’accorder une exceptionnelle qui est en cours d’acheminement par voie aérienne à bord des vols cargos de Royal Air , à plusieurs pays africains frères situés dans les cinq régions que compte le continent (Afrique Australe, Afrique Centrale, Afrique de l’Est, Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest).

Industries culturelles et créatives | Neila Tazi appelle à créer une économie de la culture au Maroc

Cette aide, à caractère purement humanitaire, s’inscrit dans le cadre de la politique de et de solidarité qui a toujours caractérisé les relations bilatérales du avec les pays frères d’Afrique, a-t-il souligné.

L’expert marocain a fait observer également que cette assistance du Maroc est conforme aux Objectifs du Millénaire pour le Développement adoptés par les Nations Unies, notamment l’ODD N 1 (Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde), l’ODD N 3 (Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge), l’ODD N 9 (Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation) et l’ODD N 17 (Renforcer les moyens de mettre en œuvre le mondial pour le développement et le revitaliser).

“Ce geste de magnanimité de Sa Majesté le Roi a été chaleureusement salué dans les médias audio-visuels par les représentants des gouvernements africains récipiendaires de cette aide ainsi que par les représentants de la société civile et leaders d’opinion, tels que les Chefs religieux et les associations des anciens étudiants africains formés au Maroc”, a-t-il encore dit.

Convention cadre pour l’atténuation de l’impact des incendies de forêt d’un coût de 290 MDH

LR/MAP

Voir aussi

SM le Roi adresse un message au président du Comité des Nations-Unies

SM le Roi | Développement des provinces du Sud, un programme ambitieux qui a atteint des résultats positifs

L’ambitieux Programme de développement des provinces du Sud a atteint des “résultats positifs”, s’est réjoui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...