Russie-Turquie | Rapprochement militaire

Russie-Turquie

Le Mercredi 29 septembre (2021), sur le vol retour qui le ramenait de Sotchi, où il a rencontré le Président Vladimir Poutine, Recep Tayyip Erdogan a suggéré un rapprochement entre Ankara et Moscou sur le front militaire.

Auprès des journalistes présents à bord, le chef d’État turc a ainsi fait savoir que son pays pourrait bien coopérer avec la Russie en vue de la construction d’avions de combats et de sous-marins notamment, selon les propos rapportés par Anadolu, l’agence étatique turque. «Nous avons parlé de ce que nous pourrions faire concernant la construction des moteurs d’avion et à propos des avions de combat. […] Un autre domaine dans lequel nous pouvons agir ensemble est la construction de navires.

Si Dieu le permet, nous pouvons même prendre des dispositions communes pour des sous-marins», a déclaré Recep Tayyip Erdogan.  Ces déclarations risquent de tendre encore plus les relations d’Ankara avec Washington, qui a imposé l’année dernière des sanctions à la Turquie pour l’achat du système de défense antiaérienne russe S-400. Les États-Unis ont aussi exclu Ankara du programme de fabrication de l’avion furtif F-35, faisant valoir que les missiles russes pourraient en percer les secrets technologiques et étaient incompatibles avec les dispositifs de l’Otan.

Lors de son entretien avec des journalistes, Recep Tayyip Erdogan a aussi évoqué cette exclusion et a appelé les États-Unis à «livrer les avions ou à rembourser» le paiement de 1,4 milliard de dollars effectué par Ankara pour les F-35. Plusieurs sujets de désaccord opposent Ankara et Washington. Les relations avec le Président américain Joe Biden «n’ont pas “bien commencé”, avait déclaré le chef de l’État turc la semaine dernière.

P. Zehr

Voir aussi

Suède,vaccin anti-Covid,Moderna

La Suède suspend le vaccin Moderna pour les moins de 30 ans

La Suède a annoncé mercredi suspendre « par précaution » le vaccin anti-Covid de Moderna …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.