Maroc | L’ambassadrice de France à Rabat célèbre le partenariat franco-marocain

Maroc,France,14 juillet,fête nationale française,Hélène Le Gal,Emmanuel Macron,Chakib Benmoussa,partenariat,relations

L’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, s’est félicitée, jeudi à Rabat, de l’excellence des relations de partenariat franco-marocain, lors d’une réception organisée à l’occasion de la célébration de la Fête nationale du 14 juillet.

La France et le Maroc c’est beaucoup d’histoire, c’est un partenariat exceptionnel, dense, novateur et multidimensionnel, porté par SM le Roi Mohammed VI et le président de la République française Emmanuel Macron, mais se sont aussi et surtout beaucoup de projets, a souligné Mme Le Gal, notant que le Maroc offre des perspectives d’avenir très prometteuses pour un partenariat gagnant-gagnant avec la France.

Le Maroc est un allié naturel de la France et de l’Union européenne, tant de complémentarité sont évidentes en matière de chaîne de valeur industrielle, d’énergie, d’émigration ou de projection vers l’Afrique, a-t-elle relevé.

L’ambassadrice a relevé également que l’ambition des « deux pays frères » consiste à affronter les crises et renforcer la résilience, tout en se félicitant des relations ancestrales, fortes et intenses unissant les deux pays.

** France : Nouvelle attaque terroriste ?

Maroc,France,14 juillet,fête nationale française,Hélène Le Gal,Emmanuel Macron,Chakib Benmoussa,partenariat,relations

De son côté, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a qualifié « d’exceptionnel » le partenariat unissant Rabat et Paris.

La relation maroco-française est une relation séculaire, construite sur une mémoire apaisée, une histoire commune et une convergence d’intérêt, à travers des positions similaires sur de nombreuses questions, a-t-il affirmé.

Pour M. Benmoussa, « le partenariat Maroc-France est qualifié d’exception parce qu’il se caractérise par la globalité des sujets de coopération, bilatéral, régional et multilatéral, et aborde des thématiques multiples; politique, économique, sécuritaire, culturelle et sociale, et par la multiplicité et la diversité de ses canaux, porté par les deux chefs d’Etat ».

La célébration de la fête nationale française s’est terminée en beauté avec un concert de musique offert notamment par la chanteuse franco-marocaine, Sonia Noor, accompagnée de ses musiciens.

Cette réception grandiose s’est déroulée en présence de hauts responsables publics, de parlementaires, de représentants du corps diplomatique accrédité au Maroc, de la communauté française établie au Maroc et de représentants de la société civile.

Séisme d'Al Haouz | Mise en berne des drapeaux nationaux

LR/MAP

,

Voir aussi

discrimination raciale,Maroc,Hongrie

Lutte contre la discrimination raciale | Les efforts du Maroc salués à Budapest

Les efforts consentis par le Maroc en faveur de la lutte contre la discrimination raciale …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...