Maroc-BERD : enfin l’accord de siège !

Maroc berd signature accord de siege 2014

«Enfin, l’accord de siège entre le Maroc et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) va être signé». C’est en ces termes que s’est exprimé Mohamed Boussaïd, ministre de l’Economie et des Finances lors de la cérémonie de signature de cet accord au siège de son département (24 septembre 2014) en présence de Mme Hildegard Gacek, Directrice générale de la région sud-est de la Méditerranée (SEMED).
Pour le ministre, visiblement satisfait que cette couverture ait pu enfin aboutir après trois longues années de tractations, cette signature de l’accord de siège entre le Maroc et la BERD marque un tournant historique dans les relations du Royaume avec la BERD. Elle intervient après l’accession du Maroc en novembre 2013 au statut de «Pays d’opérations» de cette banque.
S’agissant de l’impact de l’accord de siège, «il témoigne de la volonté des deux parties de consolider davantage la coopération dans différents domaines et constitue un levier pour le renforcement de l’implication de la BERD dans le financement des différents secteurs prioritaires au Maroc», a précisé le ministre de l’Economie et des Finances.

Réagissant à son tour, lors de cette cérémonie de signature à Rabat, la Directrice générale de la région SEMED de la BERD, Mme Hildegard Gacek, s’est réjouie de la signature de cet accord de siège avec le Royaume. «Il souligne la volonté de la Banque d’accompagner le Maroc dans sa stratégie nationale visant à moderniser le pays et à améliorer le niveau de vie des citoyens marocains», a-t-elle précisé.
Mohamed Boussaïd et Mme Gacek ont rendu hommage à l’ensemble des départements et administrations marocains, ainsi qu’aux services de la BERD qui ont permis la finalisation de cet important accord.

Mohammed Nafaa

Voir aussi

El Otmani | La situation épidémiologique connaît des évolutions inquiétantes

Conseil de gouvernement | Adoption d’un projet de loi relatif au micro-crédit

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Dine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.