Le plan d’autonomie, seule solution crédible et réaliste pour résoudre la question du Sahara (Ministre des AE)

Le ministre cabo-verdien des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale, Rui Alberto de Figueiredo Soares, a réaffirmé, mardi à Rabat, le soutien “ferme” de son pays à la marocanité du Sahara, soulignant que le plan d’autonomie, présenté par le Maroc, est la “seule solution crédible et réaliste” pour la résolution de ce différend.

“Nous réitérons notre soutien ferme à l’intégrité territoriale du Royaume et à tous les efforts qui sont menés par le Maroc au niveau des Nations Unies” pour résoudre la question du Sahara, a déclaré M. Soares lors d’un point presse tenu à l’issue de la 2ème Grande Commission Mixte de coopération Maroc-Cabo Verde, qu’il a co-présidée avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Évoquant les relations bilatérales entre Rabat et Praia, M. Soares s’est réjoui de l’intérêt que porte le Maroc au développement de la coopération avec le Cabo Verde, se félicitant de la signature, à l’occasion de cette 2ème Grande Commission Mixte, de neuf accords de coopération avec le Royaume couvrant de nombreux domaines.

Sahara Marocain : La Jordanie réitère son soutien au plan d'autonomie

A cet égard, le diplomate cabo-verdien a cité la signature d’un accord d’exemption de visa pour les détenteurs de passeports ordinaires, qui est à même de renforcer les flux touristiques et les échanges commerciaux entre les deux pays.

“Nous attendons aussi avec beaucoup d’enthousiasme l’ouverture prochaine de l’ambassade du Maroc à Praia, ce qui sera un signe de plus pour soutenir l’approfondissement de nos relations”, a-t-il dit.

De son côté, M. Bourita a déclaré que “le Maroc remercie la République du Cabo Verde pour ses positions constantes s’agissant de la question du Sahara marocain”.

“Depuis le retrait de la reconnaissance de la république fantoche en 2007 (ndlr: par le Cabo Verde), il y a eu une grande évolution dans cette position, tel qu’illustré récemment par l’ouverture d’un consulat du Cabo Verde dans les provinces sud en août 2022”, a-t-il souligné.

M. Bourita a fait remarquer que les relations bilatérales sont en constante évolution, estimant que la 2ème Grande Commission mixte et l’échange de visites sectorielles vont appuyer cette dynamique positive.

Rabat | Arrivée d’Antony Blinken au Maroc

“Il y a une volonté du Royaume conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI pour accompagner tous les efforts de développement des autorités du Cabo Verde”, a-t-il fait savoir, ajoutant que le Maroc suit et salue toutes les réformes en cours dans ce pays, ainsi que la vision claire de ses hautes autorités en matière de développement.

LR/MAP

,

Voir aussi

Les Français aux urnes pour le second tour des législatives

Les Français aux urnes pour le second tour des législatives

Quelque 49,3 millions d’électeurs sont appelés, ce dimanche, à voter pour le second tour des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...