Flash Infos

Sommet UE-Afrique : Les adversaires du Maroc naviguent à vue

Sommet UE-Afrique : Les adversaires du Maroc naviguent à vue

En choisissant de participer au 5ème Sommet UE-Afrique, SM le Roi Mohammed VI a isolé davantage les détracteurs du Royaume.

Le trio Algérie-Polisario-Afrique du Sud espérait que le Souverain annule sa participation au Sommet UE-Afrique tenu, les 29 et 30 novembre 2017, à Abidjan, en Côte d’Ivoire; ce qui n’a pas été le cas. En effet, SM le Roi Mohammed VI a décidé de maintenir sa participation à ce Sommet, sans tenir compte de la participation des séparatistes à ce rendez-vous. 

D’une pierre plusieurs coups

Nombre de spécialistes des questions stratégiques et géopolitiques ont indiqué que la présence du Souverain à Abidjan a envoyé plusieurs messages aux ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc.

Ils ont souligné que le Royaume a pu apposer sa griffe en Afrique, en multipliant les offensives en faveur du développement durable du continent; surtout depuis que le Maroc est retourné par la grande porte au sein de sa famille institutionnelle panafricaine, l’Union Africaine (UA), rompant ainsi avec la politique de la chaise vide qui a longtemps profité à ses adversaires.  

S’exprimant au sujet de la participation du Maroc au 5ème Sommet UE-Afrique d’Abidjan, le ministre ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur a affirmé: «La présence de SM le Roi Mohammed VI à Abidjan a donné un éclat particulier au Sommet qui s’y est tenu». Il a rappelé le rôle important joué en faveur du développement du continent africain.

Grâce à cette volonté intarissable qui a toujours animé SM le Roi Mohammed VI, les cartes des ennemis du Royaume se retrouvent aujourd’hui complètement brouillées.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Sahara marocain la pertinence du plan d’autonomie mise en exergue par un expert latino-américain

Sahara marocain | La pertinence du plan d’autonomie mise en exergue par un expert latino-américain

La pertinence de l’Initiative marocaine d’autonomie en tant que solution réaliste à la question du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.