Le Ministre Laftit | 2021 sera l’année des élections par excellence !

Le ministre Laftit | 2021 sera l’année des élections par excellence !

Restaurer la confiance des citoyens dans les politiques, les élections et les institutions représentatives, sont autant de Leitmotive que l’on peut dégager du grand chantier de concertations ouvert par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, avec les secrétaires généraux des Partis politiques pour échanger les avis sur la procédure des préparatifs des élections 2021 et arriver à un consensus concernant les réformes politiques tant attendues.

Alors que le doute planait sur un éventuel report des élections 2021, pour cause de crise sanitaire et état d’urgence dus au Coronavirus, les acteurs politiques étaient quasi-sûrs que ces élections n’auraient pas lieu et seraient renvoyées aux calendes grecques. C’était sans compter avec l’attachement viscéral du ministre de l’Intérieur au processus électoral. Il l’a d’ailleurs prouvé en appelant les patrons des Partis politiques et les différentes institutions électorales nationales, locales et professionnelles, à un débat sur les élections 2021 qui auront bien lieu, contrairement aux multiples rumeurs qui les donnaient non partantes.

Plaçant la barre un peu plus haut, le ministre Laftit a annoncé, en présence de ses invités, que l’année 2020 sera, sans contexte, l’année des élections par excellence. Bien sûr, le patron de l’Intérieur a étalé, lors de ce grand chantier, les multiples ingrédients à même de garantir la réussite de ces échéances électorales. En tête, la mise sur rails des réformes politiques, ainsi que la consécration de la confiance des citoyens dans les Partis politiques et les institutions représentatives. Réconcilier les citoyens avec la vie politique est, selon le ministre Laftit, la condition sine qua non pour réussir les prochaines élections électorales.

Les Partis politiques, qui ont répondu nombreux à l’appel du ministre Laftit, ont saisi l’occasion de cette réunion proposée par le ministre de l’intérieur, pour louer cette initiative, qui vise à ouvrir le grand chantier des concertations, lesquels ne manqueront pas de redynamiser la vie et l’action politique du Royaume ; et mis l’accent sur la nécessité de réconcilier citoyens et politiques pour réunir les conditions d’échéances électorales assurées de confiance et de crédibilité.

Mohammed Nafaa

Voir aussi

Une nouvelle stratégie 2021-2030 pour la promotion de l'artisanat

Une nouvelle stratégie 2021-2030 pour la promotion de l’artisanat (ministre)

La ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.