Bourita salue le rôle du Danemark dans le renforcement de la relation entre le Maroc et l’UE

Maroc-Danemark

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a salué, mercredi à Rabat, le rôle joué par le Danemark dans le renforcement de la relation entre le Maroc et l’Union européenne (UE).

Dans un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Sebastian Kofod, M. Bourita a mis en exergue l’importance qu’accorde le Danemark aux relations de l’UE avec le sud de la Méditerranée.

“Cette visite s’inscrit dans un contexte où les relations entre le Maroc et le Danemark connaissent une dynamique positive à tous les niveaux”, a-t-il souligné, notant que les deux pays ont tenu un dialogue politique très fructueux durant l’année écoulée sur des sujets bilatéraux et régionaux.

Les dernières années ont enregistré une évolution positive des investissements danois au Maroc et des échanges commerciaux entre les deux pays, a-t-il relevé, précisant que les deux parties ont décidé de développer davantage ces domaines.

Cette visite a été l’occasion de souligner le soutien mutuel des deux pays dans les fora internationaux, notamment au niveau du Conseil de Sécurité de l’ONU où le Maroc appuiera la candidature danoise pour un siège au sein de l’instance décisionnelle onusienne tandis que le Danemark appuiera celle du Maroc, a dit M. Bourita.

« Nous avons évoqué l’expérience marocaine dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a dit M. Bourita, relevant que l’accent a été mis sur les aspects religieux, économique et sécuritaire, ainsi que sur les moyens de coordonner aux niveaux régional et international pour lutter contre ce fléau.

La question migratoire a également été évoquée avec la vision claire du Royaume quant à ce phénomène complexe, qui doit être pris en considération dans l’ensemble de ces aspects, a-t-il conclu.

LR/MAP

Voir aussi

Etats-Unis Maroc

Bourita s’entretient à Rome avec le Secrétaire d’État américain Antony Blinken

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.