Bank Al-Maghrib | La masse monétaire progresse de 9,2% en janvier

Bank Al-Maghrib | La masse monétaire progresse

L’agrégat monétaire M3, qui représente la masse monétaire, a enregistré une croissance annuelle de 9,2% en janvier 2021, après 8,4% un mois auparavant, pour s’établir à 1.475 MMDH.

Par composante, l’évolution de M3 recouvre principalement une hausse des dépôts à vue auprès des banques de 11,1% après 10,6%, une atténuation de la baisse des comptes à terme de 9,6% à 7,1% et une quasi-stagnation de la progression de la circulation fiduciaire autour de 20%, indique Bank Al-Maghrib dans sa note sur ses indicateurs clés des statistiques monétaires de janvier 2021.

Par contrepartie, les avoirs officiels de réserve se sont accrus de 25,1% en janvier après 26,5% un mois plus tôt, et les créances nettes sur l’Administration Centrale ont augmenté de 11,3% après 13,5%, relève la Banque centrale.

En glissement mensuel, l’agrégat M3 a enregistré en janvier 2021 une baisse de 0,7%, recouvrant essentiellement la diminution de 1,6% des dépôts à vue auprès des banques et la hausse de 1% de la monnaie fiduciaire et de 0,3% des comptes à terme.

LR/MAP

Voir aussi

Caisse Marocaine des Retraites,CMR

Placements | La CMR obtient son 1er agrément d’OPCI

La Caisse Marocaine des Retraites (CMR) a fait agréer, le 23 septembre (2021), par l’Autorité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.