Bank Al-Maghrib | La masse monétaire progresse de 5,4% en février

Bank Al-Maghrib,banques

Le rythme de croissance annuelle de l’agrégat monétaire M3, qui représente la masse monétaire, s’est accru de 5,4% en février 2022 après 5,1% un mois auparavant, selon ().

Cette évolution reflète principalement un accroissement de 6,6% après 5,7% de la circulation fiduciaire, une décélération des dépôts à vue auprès des à 6,6% contre 7,2%, ainsi qu’une atténuation de la baisse des comptes à terme à 0,7% contre 3,4%, explique qui vient de publier ses indicateurs clés des statistiques monétaires pour le mois de février 2022.

Par contrepartie, les avoirs officiels de réserve ont enregistré une croissance annuelle de 8,8% contre 5,5%, tandis que les créances nettes sur l’administration centrale se sont accrues de 19,3% après 19,1%, ajoute .

En glissement mensuel, l’agrégat M3 a enregistré en février 2022 une hausse de 0,2% pour atteindre 1.555,8 milliards de dirhams (MMDH).

Cette évolution reflète principalement la croissance des comptes à terme de 2,7% et dans une moindre mesure de celle de la circulation fiduciaire de 0,2%. Les dépôts à vue auprès des ayant en revanche accusé un repli de 0,7%.

Lire aussi
Cours de change des devises étrangères contre le dirham

LR/MAP

Voir aussi

Office des Changes

Office des changes | Le déficit commercial désole, les phosphates et les IDE consolent…

Hassan Boulaknadel, DG de l’Office des Changes Les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...