Flash Infos

Afghanistan : Trump menace

Pour le 18ème anniversaire des attentats du 11septembre, Donald Trump a fait vœu d’intensifier les combats contre les talibans, quelques jours après avoir annulé une rencontre avec leurs chefs visant à mettre fin à l’intervention américaine en Afghanistan.

«Au cours des quatre derniers jours, nous avons frappé notre ennemi plus fortement que nous ne l’avions jamais fait ; et cela va continuer», a lancé le Président américain, lors d’une cérémonie au Pentagone, en présence de proches des victimes des attentats perpétrés par l’organisation djihadiste Al-Qaïda, alors protégée par les talibans afghans. Si les djihadistes «reviennent dans notre pays, on les suivra où qu’ils soient, on utilisera notre puissance, comme on ne l’a jamais utilisée jusqu’ici», a averti le Président américain.

Le président américain avait annoncé plus tôt, de façon aussi spectaculaire qu’inattendue, qu’il avait été prêt à recevoir les responsables talibans dans sa résidence de Camp David, avant d’annuler au dernier moment cette rencontre qui aurait été sans précédent. Du même coup, il mettait fin à un processus de négociations, lancé un an auparavant, dans le but de faire cesser la guerre en Afghanistan, qui a fait plus de 2.400 morts au sein de l’armée américaine, depuis son déclenchement à l’automne 2001. Dix-huit ans après les attentats les plus sanglants de l’histoire, qui firent près de 3.000 morts et 6.000 blessés, quelque 13.000 soldats américains sont toujours stationnés en Afghanistan.

Patrice Zehr

Voir aussi

Onu Guterres Compare La Crise Du Covid 19 Au Lendemain De La Seconde Guerre Mondiale

ONU | Guterres compare la crise du Covid-19 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a comparé mercredi la situation mondiale actuelle, marquée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.