Flash Infos

Irak : Une île presque rayée de la carte

«Voici ce qui arrive quand nos F-15 et F-35 larguent 36 tonnes de bombes sur une île infestée par Daech», a écrit, en anglais et en arabe, le porte-parole de l’opération Inherent Resolve (l’opération américaine en Irak et en Syrie) dans un tweet accompagné d’un pictogramme d’avion de tourisme totalement inapproprié.

L’opération a été menée par des avions de chasse de l’US Air Force (de vénérables F-15E accompagnés de F-35A furtifs flambant neufs) et non pas par des bombardiers B-52H, pourtant experts du tapis de bombe et déployés dans la région. Les images sont saisissantes. Prises depuis un aéronef américain, probablement un drone, elles montrent l’île de Qanus, sur le fleuve Tigre, dans le nord de l’Irak.

En quelques secondes, des dizaines d’explosions tapissent cette langue de terre de quelques kilomètres carrés couverts de végétation, et des panaches de fumée s’élèvent partout. Le quadrillage semble parfait, les combattants du groupe État islamique n’ont probablement eu aucune chance s’ils étaient présents. L’objectif était, officiellement, de réduire à néant un centre de transit pour les combattants de l’EI.

«Nous empêchons l’EI de se cacher sur l’île de Qanus», a déclaré le général Eric T Hill, commandant des opérations spéciales de l’opération Inherent Resolve. «Nous créons les conditions nécessaires pour que nos partenaires puissent continuer d’apporter de la stabilité à la région», a-t-il poursuivi, évoquant le travail au sol de l’armée irakienne. Selon la presse américaine, l’île n’était pas habitée par des civils, ce qui semble être confirmé par les images aériennes, mais compte tenu de l’ampleur de l’attaque il semble peu probable qu’aucune victime collatérale ne soit à déplorer.

PZ

Voir aussi

Algérie Des experts de l'ONU appellent à la libération de Khaled Drareni

Algérie | Des experts de l’ONU appellent à la libération de Khaled Drareni

Les experts des droits de l’Homme de l’ONU se sont dits alarmés par l’ampleur de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.