France | Le gouvernement écarte toute mesure de confinement à l’heure actuelle

Le gouvernement français a écarté, mardi, tout recours au confinement pour l’instant afin de freiner le regain des contaminations au Covid-19 et la hausse des hospitalisations.

« Il n’y a absolument aucun confinement qui est prévu aujourd’hui, ni de près ni de loin », a affirmé sur France Inter Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, au moment où le taux d’incidence se trouve au-dessus de 100 cas pour 100.000 habitants et les hospitalisations pour cause du coronavirus ont enregistré une hausse de 6 à 10 %.

« Par définition, on n’exclut rien par principe. Ce que je dis ensuite, c’est qu’aujourd’hui, il n’est pas prévu, ni de près ni de loin, de reconfiner », a expliqué M. Attal, qui a insisté, à cet égard, sur la nécessité pour les Français de continuer à se faire vacciner.

« Il faut que l’immunité conférée par le vaccin se poursuive et donc que les Français éligibles fassent leur rappel de vaccination », a-t-il souligné.

« Certains parlent de frémissement, mais on n’est pas dans un déferlement de vague à l’hôpital », a estimé le porte-parole de l’exécutif.

Selon lui, « le juge de paix, c’est la situation à l’hôpital et donc il faut protéger l’hôpital. » Il ne faut pas « attendre que cela explose pour s’inquiéter, il faut d’ores et déjà aujourd’hui faire très attention » et renforcer les gestes barrières, a-t-il dit.

Concernant le recours à des mesures comme celle mise en place par l’Autriche qui a décidé de confiner les personnes non-vaccinées, Gabriel Attal a fait savoir que « rien n’est exclu par principe », faisant observer qu’une telle piste n’a pas été discutée en Conseil de défense ou dans les réunions à ce stade.

LR/MAP

,
,
,

Voir aussi

L'UNESCO, l'OCP et l'UM6P unissent leurs forces pour promouvoir le développement durable en Afrique

L’UNESCO, l’OCP et l’UM6P unissent leurs forces pour promouvoir le développement durable en Afrique

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), l’UNESCO et la Fondation OCP ont signé, vendredi à Paris, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

,