Total Maroc Un programme fidélité pour cet été

Lancé officiellement le lundi 1er juillet 2013, le programme fidélité de Total est basé sur la séduction et la fiabilité du service à une clientèle -concurrence oblige!- choyée et très bien traitée.

Total maroc

Dans ce cadre, Total Maroc vient de lancer sa propre carte fidélité «Total Club». Cette carte à puce est destinée à «récompenser» les clients des stations-service du réseau Total au Maroc.
D’un point de vue purement marketing, il était temps d’agir au vu des parts de marché au Maroc oscillant entre 4 et 12%, selon les segments d’activités (stations-service, industrie, lubrifiants, aviation ou gaz).

L’action se fait aujourd’hui à travers ce «programme de fidélité Total Club» qui, pareil à ce qui se fait chez les concurrents, adopte le modèle d’une carte à puce qui permet aux clients de cumuler des points à chacun de leurs achats en station (carburants, lubrifiants et tout article proposé dans les boutiques «Bonjour»). Ces points sont ensuite convertibles en cadeaux. Total ajoute cependant sa propre touche à ce système en personnalisant la carte. En effet, cette dernière est dotée d’un code «PIN» personnel. «C’est un programme nouveau, fruit d’une longue phase d’étude et de développement avec nos partenaires Maximiles et Gilbarco», précise Eric Gosse, directeur général de Total Maroc. «Au-delà d’une simple carte, c’est un système fiable, sûr et à la pointe de la technologie que nous proposons à nos clients qui ont ainsi la garantie de pouvoir accumuler des points, puis de les convertir en cadeaux», ajoute-t-il. Elle est inscrite dans «le programme de développement des activités marketing et services de Total sur l’ensemble du continent africain», comme l’a expliqué Mamadou Ngom, directeur Commercial de Total Afrique/Moyen-Orient. «Conformément à nos objectifs de développement, elle a en effet vocation à être progressivement déployée dans les autres pays d’Afrique où nous sommes présents et, à cet égard, le Maroc constitue un pilote».
Une fois l’expérience réussie au Maroc, l’exemple sera transposé ailleurs. Déjà les prémices de la réussite sont là. L’objectif étant d’atteindre 300.000 cartes distribuées, Eric Gosse ne cachait ni son enthousiasme ni son optimisme en soulignant que 100.000 cartes ont déjà été distribuées, alors que le programme ne fait que commencer». Ceci laisse entendre que le pari sera gagné. Surtout que la large gamme de cadeaux proposés doit permettre de satisfaire tous les goûts et de répondre à tous les désirs: bons cadeaux, articles ménagers, électroménager, électronique, places de cinéma, cours de français ou encore dons à l’association «L’Heure Joyeuse».
La carte «Total Club» est disponible dans les 115 stations-service participantes du réseau Total à travers tout le pays.

Un réseau bien solide

Aujourd’hui, Total Maroc commercialise un million de tonnes de produits pétroliers par an et compte plus de 270 stations-service à travers tout le pays, dont 8 autoroutières. L’année dernière, l’opérateur avait ouvert dix nouvelles stations au sein de son réseau national. Rappelons qu’il y a six mois, en décembre 2012, Total avait fait certifier ISO 9001/2008 sa troisième activité, à savoir celle des carburants et ce, après le gaz et les lubrifiants. En certifiant son système de management de la qualité de ses carburants, le pétrolier s’était engagé à livrer un carburant dont le processus de contrôle qualité est maîtrisé de bout en bout, de l’approvisionnement jusqu’au réservoir du client.
Total s’était engagé à contrôler 120 à 130 stations-service par mois. Il s’était même doté d’un laboratoire indépendant, géré par les équipes de la société Saybolt qui ont élu domicile au niveau du site de stockage (30.000 m3) de Total Maroc à Mohammedia. Le laboratoire avait nécessité un investissement de 10 MDH. Total Maroc dispose, par ailleurs, d’un complexe industriel à Berrechid abritant une unité de blending (mélangeur d’une capacité de 20.000 tonnes/an) pour l’activité lubrifiants et une unité de stockage et de conditionnement du gaz, appelé centre emplisseur Gazber. Outre le complexe industriel de Berrechid, Total Maroc dispose d’un deuxième centre emplisseur, Ouargaz, situé au sud du Maroc et spécialisé dans les activités gazières.

Voir aussi

IRESEN | Le World Power-to-X Summit 2020 en décembre à Marrakech

IRESEN | Le World Power-to-X Summit 2020 en décembre à Marrakech

Le World Power-to-X Summit 2020, un carrefour pour les décideurs politiques, les leaders de l’industrie, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.