POST-COVID | Quel avenir pour le « Télétravail » ?

POST-COVID | Quel avenir pour le “Télétravail” ?

Des experts en gestion des ressources humaines (GRH) ont débattu, mercredi lors d’un séminaire en ligne, des moyens et des possibilités d’adopter le télétravail après la période du confinement instauré sur fond de propagation du nouveau Coronavirus.

Ce webinaire organisé par l’Association des gestionnaires et formateurs des ressources humaines, en partenariat avec le groupe LMS, sous le thème « le nouveau paradigme du télétravail s’est-il installé d’une manière durable? », a braqué les projecteurs sur ce nouveau mode de fonctionnement et les perspectives de son adoption dans le court et moyen terme.

Le télétravail est un sujet très profond qui nécessite des prérequis et impose la mise en place et la fixation des règles de fonctionnement, a d’emblée souligné le président du groupe LMS Organisation ressources humaines, Hamid El Otmani, pour qui l’arrivée de ce mode de travail va faire émerger au moins trois acteurs.

Il s’agit, en premier lieu, de la direction des ressources humaines et celle du système informatique (DRH/DSI) » dès lors qu’il est important pour les deux entités de travailler ensemble sur la sécurité des accès pour garantir à l’entreprise la totalité de la traçabilité dans le plein respect de la législation. Il convient aussi, a-t-il dit, de veiller à la préservation des données personnelles et professionnelles sensibles. « Le deuxième acteur est le binôme DRH/Direction générale dont l’objectif est de travailler sur la performance, l’optimisation et surtout le climat social parce qu’il s’agit d’un nouveau mode de fonctionnement », a-t-il précisé.

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Pour le troisième acteur, il a mis l’accent sur la création de la fonction « responsable télétravail » au sein de toute entreprise, notant que c’est une mission vitale qui demande de la polyvalence et des compétences en matière sociale, de psychologie, de juridique et de gestion.

Le secrétaire général au ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Ahmed Laamoumri a pour sa part estimé que la reprise du travail nécessite des efforts conjugués de l’ensemble des acteurs, dont notamment les pouvoirs publics et les opérateurs économiques.

« Le bouleversement dû à la propagation du Coronavirus a permis d’accélérer la transformation digitale de l’administration, tout comme il a représenté une occasion appropriée pour réfléchir à de nouvelles méthodes, approches et stratégies », a-t-il fait observer, ajoutant que cette pandémie a révélé une dépendance notable des citoyens et des clients vis-à-vis des services numériques.

Il a relevé qu’après la création du bureau d’ordre digital, son département veille à développer en coopération avec l’Agence de développement du digital (ADD), un parapheur électronique à même de permettre une signature électronique. « Nous espérons avoir une loi qui accompagne cette transformation digitale », a-t-il soutenu à cet égard.

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De l’avis du président de la commission sociale de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et directeur des ressources humaines (DRH) de Nord Africa bottling company (NABC), Hicham Zouanat le télétravail nécessite « beaucoup plus d’encadrement ». La qualité du travail mesurée par la performance en termes d’objectifs fixés est le meilleur moyen pour encadrer, a-t-il expliqué.

La responsable des ressources humaines au sein d’un opérateur de téléphonie mobile, Zakia Hajjaji, a de son côté indiqué que le télétravail contribue fortement à l’accélération des carrières, en particulier pour la gente féminine dont une partie se trouve dans l’obligation d’arrêter leur carrière pour des raisons familiales.

Elle a sur un autre registre insisté sur l’importance d’un accès sécurisé aux données personnelles et professionnelles et leur protection, la gestion des talents et l’accompagnement du personnel pour pouvoir faire réussir tout processus de télétravail.

LR/MAP

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