ONU | Une délégation parlementaire marocaine tient une série d’entretiens à New York

ONU,maroc,Parlements

Une délégation parlementaire marocaine a eu une série d’entretiens, à New York, avec ses homologues de plusieurs pays participant à l’Audition parlementaire 2022 aux Nations Unies (17-18 février).

S’inscrivant dans le cadre de la diplomatie parlementaire, qui constitue un appui fort à la diplomatie traditionnelle, ces entretiens ont porté sur la coopération bilatérale, notamment dans le domaine parlementaire, la concertation au sujet des questions d’intérêt commun et la mise en place de relations permanentes entre les instances et commissions parlementaires de part et d’autre.

La délégation marocaine est composée des représentants, Mustapha Reddad, du Groupe du Rassemblement national des Indépendants (RNI), Omar Hejira, du Groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, Fouad Kadiri, troisième vice-président de la Chambre des conseillers, membre du Groupe istiqlalien, Kamal Ait Mik, membre du Groupe du RNI, Hassan Choumais, membre du Groupe Authenticité et Modernité et Abdelouahed Darouich, conseiller général, chargé de la diplomatie parlementaire.

Ainsi, les membres de la délégation se sont entretenus avec la délégation parlementaire israélienne conduite notamment par Avi Dicter et Sharon Roffe-Ofir, membres du Knesset.

Lors de cette entrevue, les deux parties ont mis en avant les liens culturels et historiques unissant les deux pays, à travers l’importante communauté juive d’origine marocaine établie en Israël, soulignant que les relations maroco-israéliennes sont promises à un bel avenir à la faveur des accords signés récemment entre les deux parties.

Jérusalem : L’ONU désavoue Trump

Intervenant à cette occasion, M. Reddad a souligné le rôle que peuvent jouer les parlements des deux pays dans le raffermissement de la dynamique de coopération qui marque désormais les relations entre le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël, relevant que les deux institutions législatives sont en mesure de contribuer à ce rapprochement et faire avancer les intérêts communs.

Abondant dans le même sens, M. Kadiri a plaidé pour un échange de visites entre les deux parties pour une meilleure concertation sur les perspectives de la coopération bilatérale, appelant à capitaliser sur la relation profonde qui unit, à travers l’histoire, le Royaume et le peuple juif.

De leur côté, les deux membres du Knesset ont salué la dynamique de coopération enclenchée entre Israël et le Maroc au lendemain de la reprise de leurs relations, en soulignant que la diplomatie parlementaire est appelée à contribuer à ce rapprochement notamment à travers sa force de proposition et d’orientation.

Ils ont, dans ce cadre, rappelé les énormes opportunités qui se présentent devant les deux pays dans les différents domaines de coopération.

Maroc-Espagne | Entretien téléphonique entre le Roi Mohammed VI et Pedro Sánchez

La délégation marocaine a également eu des entretiens avec ses homologues du Qatar, de Jordanie, de France, d’Italie, de Belgique, de la Suisse et de la République démocratique du Congo (RDC), axés notamment sur le renforcement de la coopération parlementaire dans un contexte de crise sanitaire et de défis géopolitiques, et ce au service des pays et des peuples.

Initiée par l’UIP et le Bureau du président de l’Assemblée générale de l’ONU, l’Audition parlementaire 2022 a pour objectif de faire progresser le débat mondial aux Nations Unies et dans les capitales du monde autour du développement durable dans un contexte marqué par une crise sanitaire sans précédent née de la pandémie de Covid-19.

Elle se propose de sensibiliser les gouvernements, les parlements et la communauté des Nations Unies à une perspective critique sur les mesures clés à prendre pour mettre en place des économies qui bénéficient à tout le monde, des sociétés qui rassemblent les gens et des environnements durables pour les générations à venir. La promotion de l’égalité des sexes sera aussi au cœur des discussions des parlementaires.

Plus de 200 parlementaires représentant 65 États membres participent à cette Audition dont la prochaine édition est prévue en Indonésie.

LR/MAP

Voir aussi

Covid-19,Chine

Covid-19 | La Chine lève les restrictions sur les arrivées de l’étranger

La Chine procèdera à l’annulation des tests d’acide nucléique pour les arrivées internationales à partir …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...