Oncologie : Une «Maison de vie» à Marrakech

Inauguration maison de vie marrakech octobre 2014

SAR la Princesse Lalla Salma, accompagnée de Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire et de Bernadette Chirac, présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, a inauguré, lundi 14 octobre à Marrakech, la «Maison de vie». C’est un établissement destiné à héberger les patients de condition modeste du Centre d’oncologie relevant du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech. La bâtisse de deux niveaux, qui s’étend sur une superficie de 2.000 m², est constituée de 22 chambres doubles avec salle de bain intégrée, d’une salle de jeux pour enfants, un réfectoire et une cuisine, une salle de prière, deux grands salons, une salle polyvalente et des blocs administratifs. La «Maison de vie» à Marrakech, à proximité du CHU Mohammed VI, va permettre d’héberger les patients et leurs familles, de condition modeste et ne résidant pas dans cette ville, durant la période du traitement au Centre d’oncologie. Elle dispose d’une capacité d’hébergement de 1.450 admissions par an et a nécessité une enveloppe budgétaire de 15 millions de DH.

Le projet a été réalisé grâce à la généreuse contribution de SM le Roi Mohammed VI et de la Fondation Lalla Salma, ainsi qu’à une contribution de la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.
Par la suite, SAR Lalla Salma, accompagnée de Dominique Ouattara et de Bernadette Chirac, a visité le service de radiothérapie du Centre d’oncologie du CHU Mohammed VI de Marrakech où un nouvel accélérateur linéaire, offert par la Fondation, a été mis en service. Il permet de passer de 60 à 120 séances de radiothérapie par jour et de diminuer le temps d’attente des patients venant de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz et du sud du Royaume. Ce projet a nécessité une enveloppe budgétaire de 14 millions de DH, dont 9 millions de DH financés par la Fondation Lalla Salma, en partenariat avec l’Association professionnelle des cimentiers.

Bouchra Elkhadir

Voir aussi

INDH Azilal 62 projets approuvés en 2020 pour un montant de plus de 82 MDH

INDH/ Azilal | 62 projets approuvés en 2020 pour un montant de plus de 82 MDH

Un total de 62 projets, d’une valeur globale de plus de 82 millions de DH …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.