OMS : La Chine «préoccupée» par le gel de la contribution américaine

OMS : La Chine «préoccupée» par le gel de la contribution américaine

La Chine a fait part mercredi de sa « vive préoccupation » après la décision du président américain de suspendre la contribution de son pays à l’Organisation mondiale de la santé () dont la gestion de la pandémie de est critiquée.

Depuis plusieurs jours, critique avec virulence l’attitude de l’agence onusienne basée à Genève, dénonçant en particulier ses prises de position à ses yeux trop favorables à Pékin. 

Et mardi, le président américain a annoncé qu’il suspendait la contribution des Etats-Unis à l’ en raison de sa « mauvaise gestion » de la pandémie liée au nouveau coronavirus. 

Cette décision va affaiblir les capacités de l’ et miner la coopération internationale contre l’épidémie, a regretté devant la presse un porte-parole de la chinoise, Zhao Lijian.

Zhao a exhorté les Etats-Unis à assumer sérieusement leurs responsabilités et obligations, et à soutenir l’action internationale contre l’épidémie menée par l’OMS.

déplore en particulier que ses propres mesures face à la crise, notamment la fermeture progressive de ses frontières, aient rencontré une vive résistance de la part de l’OMS, qui a continué à saluer les dirigeants chinois pour leur disposition à partager les informations.

Lire aussi
Les États-Unis livrent 1.6 million de doses de vaccin Pfizer au Maroc

Selon , les Etats-Unis contribuent à hauteur de 400 à 500 millions de dollars par an à l’organisation, contre environ 40 millions de dollars et même moins pour la Chine.

Avec AFP

Voir aussi

Ukraine,Russie

Ukraine | Avancées russes

Les forces russes contrôlent actuellement «environ 20 %» du territoire ukrainien, soit près de 125.000 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...