OMS : La Chine «préoccupée» par le gel de la contribution américaine

OMS : La Chine «préoccupée» par le gel de la contribution américaine

La Chine a fait part mercredi de sa “vive préoccupation” après la décision du président américain Donald Trump de suspendre la contribution de son pays à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dont la gestion de la pandémie de Covid-19 est critiquée.

Depuis plusieurs jours, Washington critique avec virulence l’attitude de l’agence onusienne basée à Genève, dénonçant en particulier ses prises de position à ses yeux trop favorables à Pékin. 

Et mardi, le président américain Donald Trump a annoncé qu’il suspendait la contribution des Etats-Unis à l’OMS en raison de sa “mauvaise gestion” de la pandémie liée au nouveau coronavirus. 

Cette décision va affaiblir les capacités de l’OMS et miner la coopération internationale contre l’épidémie, a regretté devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian.

Zhao a exhorté les Etats-Unis à assumer sérieusement leurs responsabilités et obligations, et à soutenir l’action internationale contre l’épidémie menée par l’OMS.

Washington déplore en particulier que ses propres mesures face à la crise, notamment la fermeture progressive de ses frontières, aient rencontré une vive résistance de la part de l’OMS, qui a continué à saluer les dirigeants chinois pour leur disposition à partager les informations.

Selon Donald Trump, les Etats-Unis contribuent à hauteur de 400 à 500 millions de dollars par an à l’organisation, contre environ 40 millions de dollars et même moins pour la Chine.

Avec AFP

Voir aussi

Israël

Israël et le crépuscule de Netanyahu

Naftalni Benett et Yaïr Lapid Le «roi bibi» sait qu’il vit une fin de règne. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.