Niger : Les Américains sur le terrain

Niger : Les Américains sur le terrain

Le Niger a été frappé par une attaque «terroriste» ayant fait un «nombre important de victimes», a déclaré, jeudi 5 octobre, le président du pays, Mahamadou Issoufou. Quatre soldats nigériens ont été tués et huit blessés, aux côtés de soldats américains, lors d’une embuscade tendue par des djihadistes dans le sud-ouest du Niger, a annoncé le gouvernement. Le commandement américain pour l’Afrique (Africom) a confirmé la mort de trois de ses soldats dans cette embuscade.

Selon Radio France internationale (RFI), l’embuscade a eu lieu lorsque des éléments armés en provenance du Mali ont attaqué le village de Tongo Tongo, dans la région du nord de Tillabéri. Une poursuite a été organisée, mais les soldats sont tombés dans un guet-apens, d’après la radio.
C’est la première fois que la présence de soldats américains est signalée dans la zone, devenue très instable en raison de nombreuses attaques meurtrières attribuées à des groupes djihadistes et visant des positions de l’armée nigérienne et des camps de réfugiés.

Conférence de l’UA de Niamey | Le président du Niger décore deux personnalités marocaines pour services rendus à la nation

A la mi-septembre, Niamey a prolongé l’état d’urgence en vigueur, depuis mars, dans la zone, «devant la persistance de la menace» des «groupes terroristes», notamment venus du nord du Mali voisin. A la mi-juin, l’armée nigérienne avait monté une nouvelle opération militaire, à partir de la région de Tillabéri, pour mieux combattre les djihadistes.

Patrice Zehr

,

Voir aussi

Etats-Unis,Joe Biden,Youssef Amrani,Maroc

L’ambassadeur de SM le Roi à Washington présente ses lettres de créance au président des Etats-Unis, Joe Biden

Le président américain, Joe Biden, a reçu, à la Maison Blanche, Youssef Amrani, qui lui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...