Niger : Les Américains sur le terrain

Niger : Les Américains sur le terrain

Le Niger a été frappé par une attaque «terroriste» ayant fait un «nombre important de victimes», a déclaré, jeudi 5 octobre, le président du pays, Mahamadou Issoufou. Quatre soldats nigériens ont été tués et huit blessés, aux côtés de soldats américains, lors d’une embuscade tendue par des djihadistes dans le sud-ouest du Niger, a annoncé le gouvernement. Le commandement américain pour l’Afrique (Africom) a confirmé la mort de trois de ses soldats dans cette embuscade.

Selon Radio France internationale (RFI), l’embuscade a eu lieu lorsque des éléments armés en provenance du Mali ont attaqué le village de Tongo Tongo, dans la région du nord de Tillabéri. Une poursuite a été organisée, mais les soldats sont tombés dans un guet-apens, d’après la radio.
C’est la première fois que la présence de soldats américains est signalée dans la zone, devenue très instable en raison de nombreuses attaques meurtrières attribuées à des groupes djihadistes et visant des positions de l’armée nigérienne et des camps de réfugiés.

A la mi-septembre, Niamey a prolongé l’état d’urgence en vigueur, depuis mars, dans la zone, «devant la persistance de la menace» des «groupes terroristes», notamment venus du nord du Mali voisin. A la mi-juin, l’armée nigérienne avait monté une nouvelle opération militaire, à partir de la région de Tillabéri, pour mieux combattre les djihadistes.

Patrice Zehr

Voir aussi

Les USA face à une troisième vague d'infections au coronavirus

Les USA face à une troisième vague d’infections au coronavirus

Après des semaines d’alertes sur une nouvelle flambée du coronavirus, une troisième vague d’infection s’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.