Marrakech : Le Salon “Officine Expo” souffle sa 17è bougie

Marrakech : Le Salon “Officine Expo” souffle sa 17è bougie

La 17e édition d’Officine Expo, le Salon référence de la pharmacie sud-méditerranéenne et africaine, s’est ouverte vendredi à Marrakech, avec la participation de plus de 5000 pharmaciens, en provenance de 23 pays.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’édition 2020 d’Officine Expo propose aux 12.000 visiteurs professionnels attendus, un riche contenu qui met en lumière des thématiques d’actualité, à travers des conférences, des expositions et des événements networking. Il s’agit d’un rendez- vous incontournable de la formation, l’information et l’innovation en matière de produits et services.

Lors d’une table ronde organisée à cette occasion sous le thème Ruptures des médicaments: Enjeux de santé publique et impact sur l’officine, quelles stratégies à adopter?, les intervenants ont souligné que les ruptures de l’approvisionnement en médicaments prennent une ampleur croissante et que tous les pays y sont confrontés, ce qui représente de véritables menaces sur la santé publique.

Pour le patient, ces ruptures de plus en plus fréquentes sont mal vécues, occasionnant angoisse et désagréments, particulièrement dans les cas de perte de chance de traitement ou quand le pronostic vital est en jeu, ont-ils fait observer.

Dans ce cens, ils ont mis en exergue la disparition d’anciens médicaments indispensables et utiles, en raison de la baisse régulière de leur prix, soulignant la nécessité de détenir un stock de sécurité pour assurer l’approvisionnement normal du marché.

Quant au pharmacien d’officine, il se trouve confronté à plusieurs problèmes, notamment en l’absence de substitution possible et d’alternatives thérapeutiques, ont-ils estimé, ajoutant que, parfois, les répercussions de ces ruptures d’approvisionnement sont pénibles.

Par ailleurs, ils ont jeté la lumière sur les mesures concrètes à mettre en oeuvre pour prévenir et accompagner ces ruptures, afin d’en limiter l’impact et de garantir une gestion spécifique pour les médicaments essentiels et d’intérêt thérapeutique majeur.

Ils ont, aussi, appelé à renforcer la coordination et à conjuguer les efforts de toutes les parties prenantes, en s’inspirant des modèles qui ont apporté des solutions à cette problématique.

Fidèle à sa tradition d’échanges et de convivialité, la 17e édition d’Officine Expo s’inscrit dans la continuité des efforts engagés pour faire de cet événement, le rendez-vous emblématique de la pharmacie sud-méditerranéenne et africaine.

L’événement propose 2 jours d’échanges et de rencontres avec d’imminentes personnalités de la santé et des experts internationaux. Une palette assez large pour garantir un échange interactif autour de thématiques, en adéquation avec les enjeux qui interpellent les acteurs de la filière et de la profession.

Officine Expo 2020 s’attache, cette année, à éclairer les débats autour de plusieurs thématiques, entre autres, Innovation et créativité, Ruptures de médicaments: enjeux de santé publique et leurs impacts sur l’officine. Quelles stratégies adopter?, Coopération interprofessionnelle au service du patient diabétique et Village innovation 2020-startups e-santé.

Le salon s’enrichit cette année par un espace réservé exclusivement à l’innovation, thématique phare de cette édition. II s’agit de la 1ére édition du village de l’innovation qui met en lumière 12 startups retenues pour exposer leurs solutions de santé numérique

Le but étant de définir les nouvelles perspectives prenant en compte les priorités du secteur de la santé et de la pharmacie, et d’accompagner les officinaux vers des recommandations permettant d’aller dans le sens de l’innovation, source de développement pérenne.

Pour consolider sa position de leader des salons pharmaceutiques au niveau du Maroc et du Continent, Officine Expo 2020 renouvelle, pour une 4e édition, le Meeting Pharma Africa qui accueille cette année 18 pays africains.

Inscrit en droite ligne de la politique de développement sectoriel entreprise par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en partenariat avec les pays dʼAfrique, Meeting Pharma Africa offre une place au développement du B to B et contribue à la promotion des relations Sud-Sud dans les domaines de la réglementation pharmaceutique de l’accès à des médicaments et au partage de l’expertise dans la pharmacie industrielle.

Avec MAP

Voir aussi

Nezha Hayat détaille les défis de la relance économique

AMMC | Nezha Hayat détaille les défis de la relance économique

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) est pleinement déterminée à accompagner la relance économique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.