Trump reconnaît Al Qods comme capitale d’Israël : Indignation mondiale et réunions en urgence

Trump reconnaît Al Qods comme capitale d’Israël : Indignation mondiale et réunions en urgence

La décision du président américain, Donald Trump, de reconnaitre Al Qods comme capitale d’Israël continue de susciter colère et vives indignations des palestiniens, des pays des 4 coins du monde et de plusieurs organisations arabes et internationales.

Des réunions marathoniennes sont en effet prévues pour faire face à ce développement de taille qui ouvre la voie à un nouvel embrasement de la situation au Proche-Orient et dans le monde arabe.

La Ligue Arabe et le Conseil de sécurité se réunissent en urgence 

Le Conseil de la Ligue Arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères tiendra une réunion d’urgence, samedi 9 décembre 2017 au Caire. Cette réunion, qui se tient à la demande de la Palestine et de la Jordanie avec le soutien du Maroc, examinera les développements concernant l’annonce  du président américain de la reconnaissance par son pays de la ville d’Al Qods comme capitale d’Israël. Selon un document diffusé par la délégation palestinienne à la Ligue des États arabes, cette réunion discutera des actions à prendre à la lumière de ce changement de la position américaine qui porte atteinte au statut juridique et historique d’Al Qods. Le secrétaire général de la Ligue, Ahmed Abdoul-Geith, a fermement condamné  la décision des Etats-Unis de de reconnaître Al Qods comme capitale d’Israël et de relocaliser l’ambassade des US en Israël dans la ville sainte. Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a, pour sa part, convoqué d’urgence une réunion pour vendredi 8 décembre, sur la décision unilatérale prise par Donald Trump reconnaissant Al Qods, comme capitale d’Israël.

M. Bourita s’entretient à Fès avec le ministre palestinien des Affaires étrangères

SM le Roi Amir Al Mouminine, convoque le Comité Al Qods

SM le Roi Mohammed VI, en sa qualité de président du Comité Al Qods a appelé à une réunion d’urgence pour décider des moyens à mettre en œuvre pour faire face aux retombées de la décision de l’administration américaine de reconnaitre Al Qods comme capitale de l’Etat Hébreux. Le Souverain a été le premier à adresser une lettre au président Donald Trump, le mettant en garde contre les répercussions d’une telle décision sur le processus de paix entre palestiniens et israéliens. Le Maroc a également convoqué la chargée d’Affaires de l’Ambassade américaine à Rabat, pour lui faire part de l’indignation du Royaume suite à la décision américaine. Malgré cela, le président américain qualifié par de nombreux observateurs de «danger pour la paix dans le monde», est allé jusqu’au bout en prenant une décision lourde de conséquences.

La Turquie appelle à couper les relations avec les Etats-Unis

Londres : Manifestations contre la visite de Donald Trump

En Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan qui assure la présidence tournante de l’Organisation de coopération islamique (OCI) a décidé à son tour de convoquer les membres de l’Organisation pour faire face à ce nouveau développement dans les territoires palestiniens occupés, appelant les pays arabes et musulmans à couper les liens politiques et économiques avec les Etats-Unis.

Donald Trump a osé commettre l’irréparable

Dans son discours télévisé diffusé mercredi 6 décembre 2017 à 18h (GMT), Donald Trump a officiellement reconnu Al Qods comme capitale d’Israël. Il a par ailleurs, ordonné de préparer le transfert de l’ambassade des Etats-Unis à la ville Sainte, sans fixer de calendrier précis pour ce déménagement.

Pour rappel, le statut juridique d’Al Qods, troisième lieu saint de l’Islam a toujours été au cœur des négociations dans le cadre du processus de paix israélo-palestinien, que le 45ème président des Etats-Unis a remis volontairement en cause.

Mohcine Lourhzal

,
,

Voir aussi

Lalla Hasnaa préside le CA de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat

SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside le CA de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la Sauvegarde du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

,