Maroc/Campagne 2016-2017 : Récolte record en perspective

Maroc/Campagne 2016-2017 : Récolte record en perspective

La se déroule dans des conditions favorables dans la région de , grâce aux conditions climatiques propices à l’activité agricole et aux importantes mesures prises pour assurer sa réussite, en particulier la disponibilité des semences sélectionnées et des engrais.

C’est ce que vient d’affirmer le ministre de l’, de la maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, , ajoutant que ce résultat est également dû à l’utilisation rationnelle des semences sélectionnées, des engrais, des herbicides et des fongicides.

Akhannouch a aussi rappelé que la production céréalière nationale au titre de la devrait atteindre le chiffre record de 102 millions de quintaux, considérablement en hausse par rapport à la campagne précédente et dépassant les objectifs ciblés par le Plan Vert.
A elle seule, la région de devra connaître une récolte très importante, grâce notamment aux conditions climatiques et à l’encadrement offert par l’Etat.
Pour sa part, la Direction régionale de l’ (DRA) de la région de a révélé que la pluviométrie moyenne cumulée jusqu’au 21 avril 2017 est de 276,4 mm, soit un surplus de 43% par rapport à la campagne précédente.
Concernant les semences certifiées, la DRA indique qu’une quantité importante était mise à la disposition des agriculteurs au niveau de 77 points de vente au niveau de la région, précisant que la vente des semences certifiées était de 451.085 qx (296.619 qx de blé tendre, 217.763 qx de blé dur et 26.703 qx d’orge).
S’agissant de la vente des engrais, la quantité commercialisée au niveau des points de vente SONACOS est de 137.000 qx, soit presque 100% de la quantité disponible. Dans ce cadre, on indique que ces conditions favorables ont encouragé les agriculteurs à réaliser les opérations de préparation des terrains agricoles et des semis dans de bonnes conditions. Pour la DRA, les réalisations étaient satisfaisantes au cours de cette campagne agricole. En effet, 898.238 ha (dont 6.000 ha en semis direct) ont été semés en céréales, dont 80% semés mécaniquement.
Le programme de multiplication des 3 principales semences de céréales au niveau de la région est de 8.408,5 ha de blé tendre, 6.201 ha de blé dur et 1.842,5 ha d’orge. Ce programme a été réalisé en totalité. Il permettra d’assurer la disponibilité des semences sélectionnées pour la campagne agricole prochaine.
Selon la DRA, actuellement, l’état végétatif des céréales installées est bon à moyen en général, à part l’influence négative des fortes températures inhabituelles, surtout sur les céréales semées tardivement au niveau de certaines localités situées au sud de la région, notamment le sud de la province de Settat.

SIAM 2018 : Renforcement de la coopération maroco-ivoirienne

HD

Voir aussi

Maroc,industrie,Diplomatie

Carrefour diplomatique | Mezzour met en avant les réalisations du Maroc en matière d’industrie

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a mis en avant, mercredi à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...