Lixus : Un trésor archéologique à préserver et mettre en valeur

Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj a convié, samedi 6 juillet 2019, les membres de la Fédération Marocaine des Éditeurs de Journaux (FMEJ), à une visite au site archéologique Lixus, situé à cinq kilomètres de Larache, au nord du Royaume. 

La visite qui a démarré en début d’après-midi, a été l’occasion pour les visiteurs,  de découvrir la magie de ce site archéologique exceptionnel et mesurer les efforts du ministère de la Culture et de la Communication, en faveur de la valorisation de l’ensemble des sites archéologiques que dénombre le Maroc. Ces sites constituent des trésors intarissables dont la mise en valeur figure d’ailleurs en tête des priorités du ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj.

Des engagements qui se concrétisent 

A cette occasion, le staff administratif chargé de la gestion du site archéologique de Lixus et les responsables du ministère de la Culture et de la Communication, ont passé en revue les programmes lancés pour la mise en valeur du patrimoine archéologique et culturel national.  A ce titre et rien que pour le site archéologique de Lixus,  grâce à un programme de partenariat avec l’ambassade d’Italie à Rabat, l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) et l’Université italienne de Sienne, ce dernier a connu l’aménagement de locaux de dépôt des trouvailles archéologiques, d’une salle de conférence et d’un espace d’accueil, outre des circuits avec une enveloppe de 1,8 MDH, outre  l’ouverture d’un Centre d’interpretation renfermant deux salles d’exposition qui permettent de découvrir des pièces de l’époque phénicienne, maurétanienne, romaine, puis l’époque islamique, outre des ensembles architecturaux précieux. Nous y reviendrons avec plus de détails.

Site archéologique "Lixus" : Mohamed Laaraj promet de poursuivre la rénovation

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

ANME,Médias,Éditeurs,presse

Journée nationale de l’information et de la communication | Une occasion d’évoquer les perspectives et les défis posés (ANME)

La célébration le 15 novembre de chaque année de la journée nationale de l’information et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...