Le ministère de l’enseignement supérieur s’allie avec Huawei Maroc

Huawei

Une convention de partenariat dans les domaines de technologies et numériques a été signée, lundi à Casablanca, entre le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et Huawei Maroc.

Signée par le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, M. Abdellatif Miraoui et le Directeur Général de Huawei Maroc, M. Jerry Cui, à l’occasion de la cérémonie de distinction des bénéficiaires du Programme Huawei ICT Academy, cette Convention entend jeter les jalons d’un partenariat innovant dans les domaines technologiques et numériques, en vue de faciliter l’accès des étudiants au marché du travail.

Cette convention vise à créer à l’horizon 2025, 70 Huawei ICT Academy, développer les programmes de formation et de certification, ouverts aux étudiants, aux enseignants et aux cadres administratifs et techniques, lancer le Prix de l’Excellence au profit des meilleurs étudiants en matière de réseaux et télécommunications, soutenir la participation des étudiants aux concours internationaux en lien avec les technologies numériques et organiser des séminaires et ateliers d’échange d’expertises et d’expériences.

A cette occasion, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a souligné que ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la feuille de route que le ministère a adoptée et ayant mis les étudiants au centre de ses préoccupations, conformément aux engagements pris dans le Programme gouvernemental 2021-2026 et aux recommandations du Rapport général du Nouveau modèle de développement, notant que cette convention entre aussi dans le cadre des efforts consentis par l’Université marocaine dans l’objectif de renforcer les compétences transversales de ses lauréats pour promouvoir davantage leur employabilité.

Et M. Miraoui d’ajouter que le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation dispose d’un partenariat stratégique avec Huawei, depuis 2018, qui a permis la mise en place de 54 Huawei ICT Academy dans nombre d’Universités et d’Établissements d’enseignement supérieur, en vue de développer les compétences et aptitudes des étudiants.

Pour sa part, M. Jerry Cui a relevé que “Huawei accorde un intérêt particulier au transfert des connaissances et des compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication entre les différents acteurs du système éducatif et de recherche”.

Lire aussi
Huawei inaugure deux flagship stores à Casablanca

Selon lui, la vision stratégique de Huawei ambitionne de développer plusieurs programmes dans le domaine du numérique à destination des étudiants et des cadres administratifs et pédagogiques, en vue de renforcer leurs compétences.

En marge de cette cérémonie, MM.Miraoui et Cui ont présidé la cérémonie de clôture et de remise des prix de la 3ème édition du Programme de formation “Seeds for the Future”, organisée à Casablanca, du 29 novembre au 6 décembre 2021, et visant à soutenir le développement des compétences des jeunes dans le domaine des télécommunications et des technologies de l’information.

Dans des déclarations à la MAP, des bénéficiaires du programme “Seeds for the Future” ont fait part de leurs remerciements à Huawei Maroc et ses partenaires, notant que ce programme leur a permis de profiter de formation dans le domaine des nouvelles technologies, la 5G, l’intelligence artificielle et le développement personnel.

De son côté, le président de l’Université Abdelmalek Essaadi, Bouchta El Moumni, a souligné, dans une déclaration similaire, que ce programme permet l’échange d’expériences entre les universités marocaines et des institutions étrangères telle que Huawei, relevant que ce programme de formation s’articule autour de l’innovation, du transfert du savoir-faire et du développement personnel.

Et de poursuivre que ce genre de programme de formation permet aussi de renforcer la coopération entre le Maroc et les pays amis telle la République de Chine.

Durant cette édition du programme “Seeds for the future”, trente-six (36) étudiants, issus de différentes Universités nationales, ont pu bénéficier de cours dans le domaine des réseaux et des télécommunications ainsi que d’activités culturelles et linguistiques.

Cette cérémonie a été également l’occasion de distinguer les Universités, les Établissements d’enseignement supérieur, les enseignants et les étudiants ayant obtenu des certifications dans le cadre du Programme Huawei ICT Academy, qui a permis à plus de 5000 étudiants d’être formés et à plus de 1400 étudiants d’être certifiés dans le domaine des technologies d’information et de communication.

LR/MAP

Voir aussi

Ministère de la Communication,Agence Marocaine de Presse

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication visite le siège de la MAP

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, M. Mohamed Mehdi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...