Le Ginkgo biloba

Le Ginkgo biloba ou l’abricotier d’argent, ou encore l’arbre aux quarante écus, appelé chez nous «Janka», est un vieil arbre qui a quelques millions d’années. On a pu grâce, aux archéologues, déterminer sans équivoque qu’il était bien présent et ce, bien avant l’arrivée des dinosaures sur notre planète.

C’est un arbre qui est doté d’une rare ténacité face à la pollution et s’adapte facilement aux milieux urbains. C’est une des raisons qui fait qu’on le trouve dans les villes.
Le ginkgo est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis l’antiquité. Le Ginkgo biloba est une des plus puissantes substances que l’on peut proposer contre le vieillissement. Riche en flavonoïdes et donc en antioxydants, il est utilisé pour traiter l’insuffisance cérébrale, les troubles de la mémoire, la confusion, l’anxiété, les étourdissements, les maux de tête, la sénilité… Il freine l’évolution de la maladie d’Alzheimer, mais aussi les problèmes de la rétine, de la peau et les varices, les jambes lourdes. Il diminue la tension artérielle, augmente le bon cholestérol, améliore l’état général en améliorant la circulation; c’est un veinotonique qui exerce une activité vasodilatatrice. Il permettrait aux personnes atteintes du syndrome de Raynaud, une maladie rare, de supporter le froid. Les feuilles de ginkgo sont souvent ajoutées à d’autres plantes pour traiter des maladies ciblées. Mais une petite tisane au ginkgo, de temps à autre, ne peut faire que du bien. Les feuilles jaunes sont antioxydants, et les vertes sont excellentes pour la circulation sanguine.

Voir aussi

La poire, Boueouid

La poire, appelée chez nous «boueouid» ou «ngass», se cultive au Maroc, principalement dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.