La République d’Haïti réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume

La République d’Haïti réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume

La République d’Haïti a réitéré, jeudi à Rabat, par la voix de son ministre des Affaires étrangères et des Cultes, M. Claude Joseph, son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume.

“Nous appuyons, et nous l’avons dit clairement, l’intégrité territoriale du Maroc”, a affirmé M. Joseph dans une déclaration à la presse, à l’issue de ses entretiens à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, assurant que son pays continuera à soutenir le Maroc au sein des fora internationaux.

Il a par ailleurs souligné que le Maroc est un vrai partenaire pour Haïti, faisant savoir que ses entretiens avec M. Bourita ont été l’occasion d’examiner les moyens de dynamiser les relations bilatérales.

“Nous allons continuer à travailler ensemble avec le ministre des Affaires étrangères pour donner de nouvelles orientations à cette relation qui existe depuis trente ans (entre les deux pays)”, a-t-il encore dit.

Pour sa part, M. Bourita a fait savoir que le Maroc soutient les efforts de réformes et de développement d’Haïti, précisant que le Royaume “sera toujours aux côtés de la République d’Haïti dans ces processus-là”. 

Le ministre a aussi relevé que la relation entre les deux pays a toujours été fondée sur la solidarité et l’amitié, rappelant, à cet égard, les gestes concrets de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

M. Bourita a indiqué, dans ce sens, que le Souverain avait donné ses Hautes instructions déjà en 2004 pour qu’un contingent de casques bleus marocains soit à Haïti dans le cadre de la mission des Nations Unies Pour la stabilisation de ce pays (MINUSTAH).

En 2010, lorsqu’il y a eu un tremblement de terre à Haïti, le Maroc avait, sur Instructions de Sa Majesté le Roi, envoyé l’équivalent de plus d’un million de dollars de produits pharmaceutiques, a-t-il indiqué. 

Sur un autre registre, il a affirmé que son entretien avec M. Joseph a été l’occasion d’examiner l’état des relations bilatérales et de souligner que cette relation a toujours été fondée sur la solidarité et l’amitié. 

M. Bourita n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements à la République d’Haïti pour sa position “constante, claire et solidaire” par rapport à la question du Sahara marocain.  “Haïti a toujours été un allié fiable du Maroc dans les organisations régionales et internationales pour défendre les intérêts légitimes du Maroc et l’intégrité territoriale du Royaume sur cette partie de son territoire”, a-t-il dit.

LR/MAP

Voir aussi

L’Union des communautés juives d’Italie

L’Union des communautés juives d’Italie salue les efforts de SM le Roi en faveur de la paix

La présidente de l’Union des communautés juives d’Italie, Noemi Di Segni, a exprimé sa haute …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.