Flash Infos

La lavande (El Khzama) Une plante précieuse

lavande

 

La lavande est une plante originaire des montagnes du bassin méditerranéen, désormais cultivée dans le monde. En Europe, elle est la plante maîtresse dans le développement de la phytothérapie et de l’aromathérapie. Chez nous, au Maroc, on exploite davantage ses propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, calmantes, antispasmodiques et carminatives, anti-inflammatoires, antifongiques, antimicrobiennes, anti-poux, anti-acnéiques…

Utilisée en infusion à boire

C’est un calmant, léger somnifère (contre les troubles de l’endormissement), anxiolytique, qui calme les cystites, les aérophagies, les flatulences, certains troubles digestifs d’origine nerveuse.

En usage externe

 

La lavande est utilisée en lotion pour les cheveux, sur le visage, pour la toilette intime des femmes.

Par ailleurs, les petits sachets de lavande sèche que l’on place dans les tiroirs ou placards à linges servent d’antimites puissants.

Enfin, vous obtiendrez une eau de lavande agréable pour la toilette en faisant macérer à l’ombre, pendant un mois, 60 g de fleurs fraîches dans 1 litre d’alcool à 32°.

Voir aussi

La poire, Boueouid

La poire, appelée chez nous «boueouid» ou «ngass», se cultive au Maroc, principalement dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.