Irak : Le dernier bastion

Irak : Le dernier bastion

Les forces irakiennes progressaient la semaine dernière dans al-Qaïm, gros bourg du désert au coeur du dernier bastion du groupe Etat islamique (EI) en Irak, ont indiqué des commandants.

Les forces irakiennes ont repris un premier quartier d’al-Qaïm (50.000 habitants), selon ces commandants, mais il leur reste encore à reprendre la localité voisine de Rawa et les environs désertiques le long de la frontière poreuse avec la Syrie en guerre contre les djihadistes.

L’artillerie et l’aviation irakiennes, ainsi que les avions de la coalition internationale anti-EI menée par les Etats-Unis, ont pilonné des positions jihadistes dans la localité, à une dizaine de kilomètres de la Syrie en guerre où l’EI est également pris en étau.

Ensuite, des divisions de l’armée et du contre-terrorisme «ont entamé l’assaut sur le centre d’al-Qaïm», a affirmé à l’AFP le général Nomane al-Zobaï, commandant de la 7ème division de l’armée irakienne, présent sur place.

«L’armée, le contre-terrorisme et les unités (paramilitaires) ont lancé l’assaut sur Saada, Husseiba et al-Karabla », trois zones en périphérie ou dans al-Qaïm, affirme de son côté un communiqué du Commandement conjoint des opérations (JOC).

Mossoul : Daech ne cède pas

Il y a une semaine, les forces gouvernementales et paramilitaires irakiennes ont lancé la bataille pour la reprise de la région d’al-Qaïm, où se trouvaient, selon la coalition, 1.500 jihadistes.

Cette opération est présentée par la coalition anti-EI menée par les Etats-Unis comme le «dernier grand combat» contre le califat auto-proclamé en 2014.

Patrice Zehr

,

Voir aussi

Maroc,Italie,permis de conduire

Le Maroc et l’Italie signent l’Accord sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire

Le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la République italienne ont procédé, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...