Syrie : Prise de Deir Ezzor

Syrie : Prise de Deir Ezzor

L’armée syrienne a repris le contrôle total de la ville orientale de Deir Ezzor, dernier grand centre urbain où était encore présent le groupe djihadiste Etat islamique (EI), a annoncé la télévision d’Etat syrienne. L’agence de presse officielle Sana a rapporté pour sa part que la ville a été «entièrement libérée». D’après la télévision d’Etat, les unités d’ingénierie au sein de l’armée s’employaient à désamorcer les mines et autres engins explosifs dans les quartiers repris à l’EI.

Un journaliste collaborant avec l’AFP a constaté de nombreux dégâts dans les quartiers récemment repris par l’armée, avec des immeubles qui se sont effondrés dans les combats ou des façades entièrement détruites. La perte de la ville est un nouveau coup dur pour l’EI, qui a subi une série de revers ces dernières semaines en Syrie et en Irak voisin et ne contrôle aujourd’hui plus aucune grande ville dans ces deux pays.

Deir Ezzor est le chef-lieu de la province du même nom, riche en pétrole et frontalière de l’Irak, la dernière en Syrie aux mains de l’EI.

La province de Deir Ezzor fait actuellement l’objet de deux offensives distinctes visant à reprendre à l’EI les territoires sous son contrôle. L’une est menée par les forces du régime, appuyées par l’aviation russe, l’autre par les combattants kurdes et arabes des Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenus par la coalition internationale emmenée par les Etats-Unis.

Patrice Zehr

Voir aussi

Suède,vaccin anti-Covid,Moderna

La Suède suspend le vaccin Moderna pour les moins de 30 ans

La Suède a annoncé mercredi suspendre « par précaution » le vaccin anti-Covid de Moderna …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.