Formation du nouveau gouvernement | Aziz Akhannouch les a tous vus…

nouveau gouvernement,Aziz Akhannouch

Sa Majesté Mohammed VI recevant en audience, Aziz Akhannouch,  le 10 septembre 2021.  

———————-

Deux jours après sa nomination par le Souverain, le Chef du gouvernement désigné, a entamé ses rencontres avec les leaders des partis politiques arrivés en tête des législatives.

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a ouvert le bal de cette série de consultations pour la formation de la future coalition gouvernementale. C’est ainsi que Aziz Akhannouch s’est entretenu, lundi 13 septembre 2021 au siège du RNI à Rabat, avec le Secrétaire Général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, qui était accompagné de la Présidente du Conseil National, Fatema Zohra Mansouri.

Akhannouch s’est ensuite entretenu avec le Chef de file du Parti de l’Istiqlal (PI) Nizar Baraka, avant de rencontrer tour à tour, Driss Lachgar (USFP), Mohamed Sajid (UC) et Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire (MP).

Les consultations se sont poursuivies, mercredi 15 septembre 2021. En sa qualité de Chef de gouvernement désigné, Aziz Akhannouch a reçu des leaders d’autres formations politiques, s’étant engagé, après sa nomination, à entamer des consultations avec tous les partis ayant obtenu des sièges au Parlement.

M. Lourhzal

———————-

Aziz Akhannouch

«Le RNI s’alliera aux partis qui partagent ses principes et sa vision»

nouveau gouvernement,Aziz Akhannouch

Le Président du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Aziz Akhannouch a tenu sa première conférence de presse après la grande victoire du RNI aux élections législatives, régionales et communales tenues mercredi 8 septembre 2021. Après avoir félicité les autres partis politiques pour les résultats qu’ils ont obtenus lors de ce triple scrutin, Akhannouch a fait savoir que «le RNI s’alliera aux formations politiques qui partagent les mêmes principes et la même vision de notre programme politique». Pour le Président du RNI, l’enjeu consiste désormais à former  une majorité forte, capable de relever les défis auxquels le Maroc est confronté, et œuvrer à la concrétisation des aspirations des citoyens.

————————

Abdellatif Ouahbi

«Des signes positifs» 

nouveau gouvernement,Aziz Akhannouch

Chargé par SM le Roi Mohammed VI de former la nouvelle coalition gouvernementale, le Président du RNI (vainqueur des élections législatives 2021), a entamé ses réunions avec les Chefs de file des principaux partis politiques. C’est le Parti Authenticité et Modernité (PAM) qui a ouvert le bal des tractations. Abdellatif Ouahbi a en effet reçu, lundi 13 septembre 2021 au siège du RNI à Rabat, le Secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi. A l’issue de son entrevue avec Akhannouch, le SG du PAM qui était accompagné par la Président du Conseil national du parti, Fatima-Zahra Mansouri, a affirmé que le Parti Authenticité et Modernité était «prêt à servir l’intérêt général depuis toutes les positions, et qu’il n’a tracé aucune ligne rouge» pour atteindre cet objectif. Le numéro un du PAM s’est dit optimiste après ce premier échange avec Aziz Akhannouch. Il a indiqué, par ailleurs, que «le Conseil national du PAM tranchera sur la participation au futur gouvernement» et a parlé de «signes positifs». 

————————

Nizar Baraka

«L’Istiqlal examinera l’offre qui lui a été présentée»

nouveau gouvernement,Aziz Akhannouch

«L’offre présentée par le Chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, sera examinée par les organes décisionnels du Parti de l’Istiqlal (PI)». L’affirmation est venue de la bouche du Secrétaire général du PI, Nizar Baraka, à l’issue des discussions qu’il a eu avec le Président du RNI, Aziz Akhannouch, au sujet  de la formation du nouveau gouvernement. «Cette rencontre a été l’occasion de mener un véritable débat, animé en cela par l’esprit de patriotisme et la ferme volonté, sur les moyens à même de répondre aux attentes des citoyens, de rétablir leur confiance et de concevoir l’avenir sur la base du nouveau modèle de développement», a indiqué le Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal.

————————–

Driss Lachgar

«L’USFP, disposée à contribuer au projet…»

nouveau gouvernement,Aziz Akhannouch

Après avoir reçu les Secrétaire généraux du PAM du Parti de l’Istiqlal, Aziz Akhannouch s’est réuni, lundi 13 septembre 2021, avec le Premier secrétaire de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP). Accompagné à cette réunion par le président du Conseil national de l’USFP, Habib El Malki, Driss Lachgar a affirmé que sa rencontre avec Aziz Akhannouch, en sa qualité de Chef de gouvernement désigné, a été l’occasion d’affirmer la disposition de l’USFP à contribuer à tout ce qui est de nature à renforcer le projet de développement dans lequel le Maroc s’est engagé». Lachgar a relevé que cette réunion a été également «l’occasion de mettre en avant les efforts déployés par l’USFP, au service de la nation et du citoyen».   

—————————-

Mohamed Sajid

«L’Union Constitutionnelle et le RNI ont toujours été unis»

nouveau gouvernement,Aziz Akhannouch

 «Le Secrétaire général de l’Union Constitutionnelle (UC), Mohamed Sajid, a affirmé, l’issue de sa rencontre avec Aziz Akhannouch, Chef de gouvernement désigné et Président du RNI, que «l’UC se tient disponible pour apporter sa contribution en cette étape décisive». «L’Union Constitutionnelle et le RNI ont toujours été unis, avec une convergence des principes, orientations et valeurs de citoyenneté, au service de la patrie», a ajouté Sajid, se disant optimiste quant au succès qu’aura le Chef du gouvernement désigné, dans sa mission de former la future coalition.

————————–

Mohand Laenser

«Les consultations se poursuivront…»

nouveau gouvernement,Aziz Akhannouch

A l’issue de sa réunion avec Aziz Akhannouch, le Secrétaire général du Mouvement Populaire (MP), Mohand Laenser a indiqué, lundi 13 septembre 2021, que «cette entrevue a permis d’avoir une idée précise sur le mode opératoire suivant lequel le Chef du gouvernement désigné entend former la future coalition». «C’était aussi une opportunité pour notre parti d’exprimer son point de vue sur le sujet», a-t-il ajouté, avant de souligner que «les consultations se poursuivront dans un souci de mieux servir l’intérêt général».

————————–

Mohamed Nabil Benabdallah

Ce qu’a dit le SG du PPS au sujet du futur gouvernement

nouveau gouvernement,Aziz Akhannouch

Le Secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a exprimé son souhait de voir le nouveau gouvernement formé dans les plus brefs délais, pour lui permettre d’entamer son action pour le bien du Maroc et dans l’intérêt des citoyens.

S’exprimant mercredi 15 septembre 2021, à l’issue de son entrevue avec le Chef du gouvernement désigné Aziz Akhannouch, dans le cadre des consultations pour la formation du nouveau gouvernement, Mohamed Nabil Benabdallah a indiqué que «la rencontre a été l’occasion d’aborder les défis majeurs auxquels fait face le Maroc, notamment la consolidation du processus démocratique et des libertés, la promotion de l’économie pour créer les richesses et les emplois, outre ceux à caractères social et environnemental». Le SG du PPS a tenu à féliciter le Président du RNI pour la confiance placée en lui par SM le Roi Mohammed VI, en lui souhaitant plein succès dans sa nouvelle mission.

En décrochant 21 sièges à la Chambre des représentants, le Parti du Progrès et du Socialisme s’est hissé en sixième position aux élections législatives du 8 septembre 2021.

LR

Voir aussi

Casablanca-Settat,campagne électorale

Casablanca | Frénésie de travaux à la veille des élections

A quelques semaines des élections, les commentaires sur les travaux qui se multiplient actuellement dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.