Elections 2021 | La logique électorale a été respectée !

Elections 2021 Maroc

Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) a réussi un hat trick historique au triple scrutin du 8 septembre 2021.

Les résultats des élections législatives, régionales et communales, tels qu’annoncés par le ministère de l’Intérieur, ont placé le RNI en tête du peloton.

Le RNI rafle la mise à la Chambre des représentants…  

Le parti dirigé par Aziz Akhannouch a décroché 102 sièges à la Chambre des représentants, réalisant ainsi un véritable bond en avant, lui qui n’avait eu que 37 sièges en 2016. Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) est arrivé deuxième aux législatives du 8 septembre, avec 87 sièges à la Chambre des représentants. Il est talonné de près par le Parti de l’istiqlal (PI) qui a obtenu 81 sièges au Parlement. L’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) s’est classé quatrième avec 34 sièges. Le Mouvement Populaire (MP), le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et l’Union Constitutionnelle (UC), ont occupé la cinquième, sixième et septième position après avoir obtenu respectivement, 28, 22 et 18 sièges à la Chambre des représentants. Avec 13 sièges seulement, dont 9 remportés grâce à la liste régionale des femmes, le Parti de la Justice et du Développement (PJD) est arrivé en queue du classement, tandis que les autres partis réunis, se sont partagé les 10 sièges parlementaires restants. Les observateurs de la scène politique nationale sont unanimes pour dire que le PJD fait face à une véritable bérézina, une déroute véritable électorale (-108 sièges à la Chambre des représentants entre 2016 et 2021), dont les conséquences seront difficilement surmontables pour un parti qui n’arrive pas à contenir ses conflits internes.

…Et domine les élections locales et régionales 

La particularité principale du triple scrutin 2021 c’est que les résultats obtenus ont respecté une certaine logique, reflétant ainsi la volonté de changement exprimée par les électeurs.  La preuve en est que le RNI, vainqueur des législatives, est parvenu à conserver sa longueur d’avance au titre des élections communales et régionales. La Répartition des sièges pour les Conseils des communes et d’arrondissements a placé le parti de la Colombe en tête du peloton avec 9.995 sièges. Le PAM est arrivé deuxième (6.210 sièges), devant le Parti de l’Istiqlal qui s’est adjugé la troisième place avec 5.600 sièges au niveau des Communales. Le Mouvement Populaire, l’UC et le PPS ont obtenu respectivement 2.253, 1.626 et 1.232 sièges communaux, se classant ainsi à la quatrième, cinquième et sixième position. 

Cerise sur le gâteau, Le Rassemblement National des Indépendants n’a pas déchanté aux régionales 2021. La répartition des sièges aux différents Conseils de régions a donné la primauté au RNI (196 sièges), suivi du Parti de l’Istiqlal (144 sièges), du PAM (143 sièges), l’USFP (48 sièges), le Mouvement Populaire (47 sièges), l’UC (30 sièges), et du PPS (29 sièges). 23 sièges ont été attribués aux autres partis politiques. Poursuivant sa dégringolade, le PJD n’a obtenu que 18 sièges aux élections régionales.

Les urnes ont tranché en faveur du Rassemblement National des Indépendants. En plaçant leur confiance en le RNI, les Marocains s’attendent désormais à des actions concrètes de la part du futur gouvernement. Nommé le 10 septembre 2021, par SM le Roi Mohammed VI, Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch a fait preuve d’une grande réactivité, en entamant dès le 13 septembre, ses consultations avec les principaux partis politiques pour la formation de la future coalition gouvernementale.

Mohcine Lourhzal 

Elections 2021 MarocElections 2021 MarocElections 2021 Maroc

LR

Voir aussi

Casablanca-Settat,campagne électorale

Casablanca | Frénésie de travaux à la veille des élections

A quelques semaines des élections, les commentaires sur les travaux qui se multiplient actuellement dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.