Droits de l’Homme : El Yazami devant le parlement

Driss El Yazami president CNDH

A la demande des présidents des 2 Chambres du parlement réunies, Driss El Yazami, président du CNDH, a présenté son rapport, lundi 16 juin, conformément à l’article 62 de la Constitution. El Yazami a dressé le bilan de l’exécution des recommandations de l’IER, notamment en termes de règlement des dossiers relatifs aux violations des droits de l’homme. Il a fait savoir que 26.063 victimes des violations des droits de l’homme ou leurs ayants droit ont été indemnisés avec un budget qui s’élève à plus de 1,8 milliard de DH, à fin 2013. Le président du CNDH a rappelé que le Maroc fait face à trois défis en termes de protection des droits humains: la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination envers les femmes, la protection des libertés notamment de manifestation et d’association qui connaissent certaines restrictions et la réforme du système judiciaire qui reste le troisième grand chantier considéré par le CNDH comme une priorité…

Driss El Yazami a également réaffirmé, la nécessité de faire «toute la lumière sur les cas en suspens de disparitions forcées, dont celui de Mehdi Ben Barka» dont le sort n’a jamais été élucidé. La persistance d’un «usage disproportionné de la force» et «l’arrestation abusive de militants des droits de l’Homme lors de manifestations pacifiques» ont aussi figuré parmi les points soulevés par le président du CNDH qui a aussi exhorté le Maroc à abolir la peine de mort.

Bouchra Elkhadir

Voir aussi

El Otmani appelle à sensibiliser davantage autour de l’impact de la Covid-19 sur les personnes âgées

Publication d’une circulaire sur la mise en œuvre de la loi relative à la simplification des procédures et formalités administratives

Le chef du gouvernement a publié la circulaire n° 20/2020 portant sur la mise en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.