COVID-19 | L’ONU appelle à ne pas négliger la santé mentale

COVID-19 | L’ONU appelle à ne pas négliger la santé mentale

Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a appelé, jeudi, les gouvernements à ne pas ignorer l’impact de la crise du Covid-19 sur la santé mentale et à remédier sans délai au manque d’investissements dans ce secteur confronté à un manque chronique de financement à travers le monde.

“Le virus de la Covid-19 n’attaque pas seulement notre santé physique, il augmente également les souffrances psychologiques”, a fait observer M. Guterres dans un message vidéo présentant le nouveau rapport de l’ONU sur le coronavirus et ses conséquences sur la santé mentale.

Le document relève que “la détresse psychologique au sein des populations est répandue et qu’une augmentation à long terme du nombre et de la gravité des problèmes de santé mentale est probable”.

“Après des décennies de négligence et de sous-investissement dans les services de santé mentale, la pandémie de Covid-19 frappe désormais les familles et les communautés avec un stress mental supplémentaire”, s’est inquiété le Secrétaire général.

Selon l’ONU, certains groupes de population sont particulièrement touchés par la détresse psychologique liée à la Covid-19. C’est notamment le cas du personnel de santé et de premiers secours confrontés au quotidien à des charges de travail extrêmes, à des décisions difficiles à prendre, aux risques d’être infectés et de transmettre le virus et qui sont témoins de décès des patients.

Le confinement et l’interruption de l’enseignement ont également fortement touché les enfants et les adolescents. Les violences domestiques ont augmenté à leur encontre mais aussi contre les femmes.

“Nous devons les aider et être à leurs côtés. Même lorsque la pandémie sera sous contrôle, le deuil, l’anxiété et la dépression continueront d’affecter les personnes et les communautés”, a dit M. Guterres.

Pour le chef de l’ONU, les services en matière de santé mentale restent “un élément essentiel de toutes les réponses des gouvernements à la Covid-19. Ils doivent être élargis et entièrement financés”.

Il a ainsi appelé les Etats à proposer lors de la prochaine Assemblée mondiale de la santé des actions concrètes pour traiter les problèmes de santé mentale accentués par la pandémie.

Avec MAP

Voir aussi

Liban Saad Hariri De Nouveau Premier Ministre

Liban | Saad Hariri de nouveau Premier ministre

Saad Hariri a de nouveau été désigné jeudi Premier ministre du Liban pour former un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.