Covid-19 : La stratégie du Maroc “s’impose comme l’une des meilleures au monde” (Nova Paraguay)

Covid-19 : La stratégie du Maroc “s’impose comme l’une des meilleures au monde” (Nova Paraguay)

La stratégie mise en œuvre par le pour la lutte contre le coronavirus s’impose comme l’une des meilleures au monde, a écrit l’agence de presse paraguayenne “” dans un article consacré aux mesures “proactives” prises par le Royaume en vue de faire face à la propagation du .

Le Royaume a réagi rapidement selon une approche globale, en consacrant plus de 2,7% de son PIB (à la lutte contre le coronavirus), se plaçant ainsi parmi les quatre premiers pays du monde à avoir mobilisé davantage de ressources financières pour lutter contre cette pandémie, a ajouté .

Elle a dans ce sens rappelé que SM le Roi Mohammed VI a ordonné la création immédiate d’un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus, doté initialement de 10 milliards de dirhams (près de 1 milliard d’euros), qui en quelques jours a pu lever plus de 3 milliards d’euros, grâce aux contributions de personnes physiques et morales.

Pour , cette réaction rapide et ferme a suscité l’admiration des observateurs et de la presse internationale.

Ainsi, le magazine français Forbes a mis en exergue le Plan Marshall déployé par SM le Roi Mohammed VI, mettant en avant les mesures de grande envergure adoptées par le pour protéger la population et faire face aux répercussions économiques et sociales du Covid-19, a poursuivi la même source.

Le journal espagnol El País, le média australien Vibe Media, la radio française Info, la chercheuse italienne Lorena Stella Martini de l’Institut italien d’études politiques internationales, entre autres, ont été unanimes en soulignant que le , grâce à sa stratégie proactive, se situe à l’avant-garde mondiale en adoptant des mesures appropriées pour contenir la propagation du coronavirus, a-t-elle rappelé.

Lire aussi
Lutte contre le Covid-19 | Prolongation de 2 semaines des mesures de précaution adoptées le 13 janvier dernier

En effet, depuis l’apparition du premier cas positif au coronavirus, les autorités marocaines, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, ont adopté des mesures anticipatives et progressives, plaçant la santé et la des citoyens au centre des actions gouvernementales, a relevé l’agence de presse paraguayenne.

Cependant, le Maroc ne s’est pas limité à déclarer le confinement général de la population, mais a également mobilisé des ressources considérables pour améliorer les infrastructures hospitalières du pays. Outre l’acquisition d’équipements et de matériel médicaux, le Maroc a opté pour la production locale d’équipements, a précisé Nova Paraguay, rappelant que le Royaume produit déjà 3 millions de masques sanitaires par jour avant de passer à 5 millions d’unités par jour à partir de la semaine prochaine.

De même, le Maroc a également lancé une production 100% nationale de respirateurs pour soigner les patients atteints du coronavirus, a noté la même source selon laquelle le Royaume compte actuellement 3.000 lits de réanimation, étant le mieux doté de ces équipements sur l’ensemble du continent africain.

En outre, les Forces Armées Royales (FAR) se sont jointes à cette tâche en créant des hôpitaux militaires de campagne, a souligné Nova Paraguay, rappelant que le Maroc a une longue expérience dans le déploiement d’hôpitaux de campagne, dans plusieurs pays, dans le cadre d’opérations humanitaires bilatérales ou avec les Nations unies.

Avec MAP

Voir aussi

Ukraine,Russie

Ukraine | Avancées russes

Les forces russes contrôlent actuellement «environ 20 %» du territoire ukrainien, soit près de 125.000 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...