La mémoire historique marocaine incite à ressentir des sentiments de fierté et d’appartenance

histoire du maroc,Sahara marocain,États-Unis,Israël,arabe,amazigh,hassani,judaïque,andalou,africain,européen

La mémoire historique marocaine, vieille de plus de 30 siècles, incite à ressentir des sentiments profonds de fierté et d’appartenance à la patrie, a souligné mardi à Rabat le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri.

Dans son cours inaugural de l’année universitaire 2021-2022 sur “la mémoire historique au service de la cause nationale” à la faculté des lettres et sciences humaines de Rabat-Agdal, M. El Ktiri a relevé que le Royaume peut se prévaloir d’un patrimoine aux affluents culturels diversifiés, arabe, amazigh, hassani, judaïque, andalou, africain ou encore européen.

Au fil des siècles, le Maroc a toujours été ouvert sur les diverses cultures et a positivement interagi avec les multiples contributions et affluents culturels tout en préservant ses racines et ses origines, a-t-il ajouté.

M. El Ktiri a mis l’accent, lors de cette rencontre tenue à l’occasion du 46ème anniversaire de la glorieuse Marche verte, sur l’importance de tirer le meilleur parti des enseignements de cette mémoire historique à un moment où la question nationale fait face à plusieurs défis externes.

Sahara Marocain | L’UE appelée à suivre l’exemple des Etats-Unis

“Servir la première question nationale, à savoir la question du Sahara marocain, nécessite une connaissance approfondie de l’évolution historique d’un tel dossier et d’en tirer les preuves et arguments qui s’imposent”, a-t-il poursuivi.

Le fait de mettre au cœur du débat le sujet de la mémoire historique en lien avec la question du Sahara marocain prend de l’ampleur depuis la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, un évènement qui a attisé la haine des ennemis de l’intégrité territoriale, a fait observer le Haut-commissaire, soulignant la nécessité pour les citoyens marocains, et plus particulièrement les étudiants, de s’intéresser davantage aux aspects historiques des questions de leur pays.

La mémoire historique marocaine, a-t-il noté, n’est autre que l’enchaînement de différentes étapes clés de l’histoire du Royaume, mais aussi les choix et les positions des acteurs du mouvement de résistance nationale, dont ceux qui étaient à l’origine de l’épopée de la Révolution du Roi et du peuple, saluant à cet égard la culture de résistance chez le peuple marocain et sa mobilisation continue pour la préservation de l’intégrité et l’unité territoriales de la patrie. Cette dynamique a été révélée au grand jour lors de l’intervention pacifique marocaine au poste-frontière d’El Guerguerat en 2020, a-t-il conclu.

La France préoccupée par le blocage en cours à Guergarat (Le Drian)

LR/MAP

,

Voir aussi

Aïd Al Fitr,pays arabes

Aïd Al Fitr célébré mercredi 10 avril dans plusieurs pays arabes

Plusieurs pays arabes ont annoncé que mardi marque la fin du mois sacré de Ramadan …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...