Ukraine | Montée des tensions

Jeudi 15 avril, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a accusé la Russie de menacer ouvertement l’Ukraine de destruction, sur fond de tensions exacerbées.

«Ils menacent ouvertement l’Ukraine d’une guerre et de détruire l’État ukrainien», a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse conjointe avec ses trois homologues des pays baltes, venus à Kiev pour exprimer leur solidarité.

«Nous condamnons l’aggravation de la situation sécuritaire (provoquée) par la Russie et les actes et déclarations de Moscou visant à faire monter la tension militaire et à saper les efforts diplomatiques», a-t-il poursuivi. «La ligne rouge pour l’Ukraine est sa frontière d’État. Si la Russie viole la ligne rouge, elle devra en souffrir», a-t-il prévenu, en appelant les Occidentaux à imposer dans ce cas de nouvelles sanctions contre Moscou.

Le Kremlin a de son côté assuré «ne menacer personne» et dénoncé en retour des «provocations» ukrainiennes. La Russie a déployé ces dernières semaines des dizaines de milliers de soldats à la frontière avec l’Ukraine et en Crimée, péninsule qu’elle a annexée en 2014.

Tennis : La Russe Maria Sharapova met fin à sa carrière

Elle a affirmé y mener des «exercices militaires» en réponse aux actes «menaçants» de l’Otan, alliance que Kiev ambitionne de rejoindre. Les États-Unis ont envoyé deux navires de guerre en mer Noire via le détroit du Bosphore, a indiqué  le ministère turc des Affaires étrangères qui a été notifié il y a quinze jours.

Il s’agit des destroyers lance-missiles Roosevelt et Donald-Cook . Ce dernier a déjà navigué en mer Noire du 23 janvier au 10 février. Les deux bâtiments, basés à Rota, en Espagne, dépendent de la Task Force 56 et sont chargés de la veille antimissile en Méditerranée.

P. Zehr

,
,

Voir aussi

L’Estonie salue le leadership de SM le Roi et le rôle du Maroc en tant que pôle de paix et de stabilité

L’Estonie salue le leadership de SM le Roi et le rôle du Maroc en tant que pôle de paix et de stabilité

L’Estonie a salué, mardi, le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...